Profiteroles (ou choux à la crème)


Mmmhh les profiteroles !! Rien que d’y penser, j’en salive ! Fourrés à la crème pâtissière (mes préférés) ou à la crème glacée, recouverts d’un nappage au chocolat, c’est juste délicieux ! Et finalement ça n’a rien de compliqué à faire !

Une pâte à choux, de la crème pâtissière et hop ! le tour est joué ! Après, il ne reste plus qu’à se régaler !

Verdict : des choux pas secs du tout mais bien gonflés, un bon goût de vanille et avec le nappage au chocolat… on résiste pas !! En plus, on en met pas partout vu que la taille des choux correspond justement à une bouchée ! C’est pas beau ça ?! 😉

 

 recette-choux-à-la-crème-glaçage-chocolatchoux-garnies-crème-pâtissièrepetits-choux-fondants-à-la-crème

 

 

Ingrédients pour une quarantaine de profiteroles :

Temps de préparation : 1h15 – Temps de cuisson : au moins 15 minutes

 

Pâte à choux

– 250ml d’eau

– 50g de beurre

– 180g de farine

– 4 à 6 oeufs (selon la taille des oeufs)

– 1 CàC rase de levure

 

La recette de la pâte à choux avec le détail en photo se trouve ici.

Préchauffer le four à 180/200°C. (pour moi 180°C, mon four chauffe fort).

Pour le façonnage, préparer les deux plaques allant en four en les recouvrant de papier sulfurisé. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former de petits paquets de même taille, en essayant de ne pas laisser de pointe. Laisser assez d’espace entre les choux car ils vont gonfler à la cuisson.

 

pâte-à-choux-dressée

 

Si vous n’avez pas de poche à douille, utiliser une petit cuillère, ça va aussi.

Cuire pendant au moins 15 minutes.

 

cuisson-choux

 

Pour vérifier s’ils sont cuits au bout de 15 minutes, il suffit d’ouvrir la porte du four : s’ils conservent leur forme gonflée et qu’au touché ils sont bien secs, c’est ok. Si, au contraire, ils ont tendance à dégonfler, refermer rapidement la porte du four et laisser cuire encore quelques minutes. Pas besoin de laisser la porte entre-ouverte ou autres astuces qui évitent qu’ils tombent, juste bien les cuire.

Les sortir et laisser refroidir.

 

choux-cuits

 

Vous pouvez les préparer la veille et le fourrer le lendemain. Il faut juste les garder dans un endroit sec, de préférence dans une boîte hermétique.

 

Crème pâtissière

 

– 500g de lait

– 50g de farine

– 2 oeufs entiers + 2 jaunes

– 10g de sucre vanillé

– 70g de sucre en poudre

– 1 gousse de vanille

 

La recette thermomix de la crème pâtissière est ici. Mais si vous n’avez pas de thermomix, voici la recette en image de la crème pâtissière classique. Vous pouvez la préparer la veille aussi et la conserver au frais, filmé au contact de la crème.

Une fois la crème pâtissière bien refroidie, il suffit de la retravailler pour la détendre, c’est à dire de la fouetter un coup afin d’être plus malléable.

Il ne reste plus qu’à fourrer les choux avec la crème pâtissière. Pour cela, utiliser la poche à douille avec un embout pour cela, ou un embout à petite ouverture. Il suffit alors de faire un petit trou avec l’embout et de remplir le choux. Le choux est bien garni quand, après avoir retiré l’embout du choux, la crème resort légèrement. Si vous n’avez pas de poche à douille, il suffit de couper les choux en deux et de les fourrer à la petite cuillère.

Placer vos choux sur le plat de présentation en formant une tour. Il ne reste plus qu’à faire fondre un peu de chocolat (50 à 100g) et de verser le chocolat liquide sur les choux. J’ai utilisé une grande cuillère et juste appliqué le chocolat par rasade pour un effet en longueur.

Vos profiteroles sont prêts ! Sans grande difficulté, on obtient un dessert qui donne envie et ravira les convives !

Bonne dégustation !

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 19 mai 2013 dans C'est facile !, Chocolat, Gâteaux et compagnies, Occasions particulières, Thermomix par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter