Madeleines… tellement bonnes que même ceux qui n’aiment pas adoreront !!
Comme le dit le titre, voici la recette de madeleine qui convertira même les plus rétissants !! La preuve : j’ai adoré alors qu’en général je trouve toujours les madeleines du commerce trop sèches, pas vraiment à mon goût. C’est une recette tirée du magazine Elle à table.
Au départ, je croyais les avoir loupé, c’était la première fois que j’en faisais et j’avais un peu trop rempli les moules, du coup ça a un peu débordé. En démoulant, j’étais vraiment pas convaincue. Mais finalement, une fois refroidie, eh ben c’était un délice !! Elles n’ont pas fait long feu. La recette est simple mais demande 2h de repos donc faut s’y prendre à l’avance. J’avais fait la moitié de la quantité, pour deux c’était bien !
Ingrédients pour 40 madeleines environ :
Temps de préparation : 15-20 minutes – Temps de repos : 2h – Temps de cuisson : 8 minutes
– 4 oeufs
– 180g de sucre
– 280g de farine
– 1 paquet de levure chimique
– 50g de miel liquide
– 225g de beurre
J’ai ajouté un peu d’extrait de vanille liquide pour un bon goût de vanille.
Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre : le mélange doit devenir blanc et avoir doublé de volume. Puis, ajouter la farine, la levure et le miel, mélanger le tout au batteur et laisser reposer 1h.
Faire fondre le beurre au micro-onde puis le verser dans la préparation, mélanger. La pâte doit être homogène et lisse. Laissez reposer 1h.
Préchauffer le four à 200°C.
Remplisser les moules en silicone des madeleines, attention à ne les remplir qu’à moitié-2/3. Faire cuire 8 minutes. Démouler et laisser refroidir avant de consommer.
Il ne reste plus qu’à les manger. Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez tremper le bas de la madeleine dans du chocolat fondu ou de les fourrer… bref, laissez parler votre originalité.
Bonne dégustation !
4 commentaires
Marylène
Coucou Malou !
Une vraie tuerie tes madeleines ! Je cherchais une recette sur internet, et après quelques échecs (pas assez moelleuses, pas vraiment le goût de la madeleine…) j’ai eu l’idée de regarder ton blog (d’ailleurs, je crois que dorénavant, je vais regarder ton blog en premier, ça me fera gagner du temps !!! ;-)) : elles sont bombées, moelleuses, et le goût n’a rien à voir avec celles que j’avais faites avant !
Par contre, je ne sais pas si c’est mon four, mais je dois les mettre 10mn, car à 8mn elles ne sont pas encore cuites…
Ton blog est vraiment super, tu fais un sacré boulot ! bravo 🙂
Malou
Coucou Marylène 🙂
Merci beaucoup c’est super gentil !! =) pas toujours facile de trouver la bonne recette. Mais je suis contente si la mienne t’ait plu ! 😉
Pour la cuisson, j’utilise pour les madeleines la chaleur tournante, ça chauffe donc plus. Possible du coup que pour toi, si tu ne l’utilises pas c’est plus long !
A bientôt sur le blog alors (et peut-être prochainement en Alsace Bossue ! ;))
Bisous à vous
Alex
Bon, je confirme que cette recette est TOP TOP TOP !
Même quand on confond la levure chimique et la levure boulangère 🙂
Malou
Lol ouf ! =)
L’article que je vais publier vendredi t’intéressera particulièrement du coup ! 😉