Paninis au thermomix, super croustillant !


Dans le thème de ce mois d’octobre qu’est « la boulange », je me lance à présent dans un grand connu des étudiants et des travailleurs pressés : le panini ! Bien qu’il ne soit plus autant en vogue qu’il y a quelques années, le panini reste toujours pas mal consommer le midi. Le sandwich chaud, c’est quand même plus sympa qu’un jambon beurre à répétition ! Puis le bon fromage bien fondu à l’intérieur, je trouve ça plutôt appétant ! (et oui ça existe ! ;)).

Bref, tout ça pour dire que j’avais envie de tester le panini maison et franchement je n’ai pas été déçue ! Enfin, si, parce que j’en ai pas fait assez !! Oui parce que non seulement c’est ultra simple (thermomix aidant) mais en plus c’est délicieux !! Ce bon pain super croustillant que l’on peut fourrer comme on l’entend, moi ça me plait ! On peut se faire plaisir avec ce qu’on a sous la main ! Pour moi, ce sera jambon, fromage ail et fine herbe, port salut (un délice fondu) tomate et feuille de basilic ! Délicieux ! J’en testerai bien un italien tiens : jambon fumé, ricotta, mozzarella, pesto et tomate confite ! Qui a dit que le panini ne pouvait pas être gourmand ?

 

recette-pain-paninipain-panini


 

Ingrédients pour 5 paninis :

Temps de préparation : 15 à 20 minutes – Temps de repos : 2×30 minutes – Temps de cuisson : 12 minutes

 

 175g de farine T55

– 125g de farine T45 (j’ai utilisé 300g de T45 et c’était top)

– 15g de levure boulangère fraîche

– 75ml de lait

– 75ml + 20 d’eau

– 50 ml d’huile d’olive

– 3/4 CàC de sel

– 1 CàS de sucre

 

Mettre la ou les farines dans le bol du thermomix ainsi que l’huile, le lait et le sucre. Ajouter la levure émiettée et l’eau et lancer le thermomix en mode épi.

Au bout d’une minute, ajouter le sel et continuer en mode épi.

Une minute après, ajouter les 20 derniers cl d’eau. Programmer 4 min en mode épi.

Huiler un saladier à l’aide d’un sopalin et y verser la pâte. Laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Pour les pressés, un passage au four à 40°C, recouvert d’un torchon propre permettra à la levée de s’effectuer en une trentaine de minutes.

Sur un plan de travail fariné, verser la pâte gonflée et la dégazer en l’écrasant de la paume. La plier sur elle même deux à trois fois et détailler 5 pâtons de tailles identiques. Former les paninis en soudant bien les bords comme pour la baguette (voir ici) et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser gonfler une trentaine de minutes sous un torchon humide propre.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pendant une douzaine de minutes, ils doivent être dorés sans trop colorer !

Il ne reste plus qu’à les fourrer et les toaster !

Bon appétit !

 

Posté le 22 octobre 2013 dans C'est facile !, Pains, Plat, Thermomix par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter