Roulés au fromages (bûchettes fromagères)


Voici une recette qui réchauffent les estomacs pour les soirs de grands froids. Souvent vendus dans le commerce et achetés, on peut tout aussi bien les réaliser maison, sans grande difficulté et à coût réduit. J’avoue qu’au début, je me demandais si c’était pas un peu compliqué, surtout au niveau du façonnage du roulé feuilleté. Mais en fait, c’est vraiment pas sorcier. Et pas besoin de matériel particulier, juste du papier aluminium.

Pour les fourrer, une béchamel maison agrémentée de fromages râpés (du gruyère traditionnellement, mais on peut bien sûr faire plus original). On peut également ajouter des morceaux de jambons ou des champignons. En tout cas, on a beaucoup apprécié ces roulés, c’est bien croustillant, avec une pâte feuilletée maison, et l’intérieur est délicieux et apporte du goût. On sent bien le fromage mais pas trop non plus, bon équilibre entre la pâte et la garniture. Parfait pour un repas du soir accompagné d’une salade verte ! On peut aussi les congeler et les réchauffer directement dans le four chaud.

 

recette-roulé-fromage-bûchette-fromagère

 

Ingrédients pour 6 roulés au fromage :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 2×25 minutes

 

– 1 pâte feuilletée (la recette maison ici)

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Etaler la pâte feuilletée ou dérouler simplement votre pâte acheté. Couper des bandes de 2 cm de largeur sur toute la longeur de la pâte feuilleté.

 

Si vous avez des tubes en acier spécialement conçu pour la cuisson de roulé, utilisez-les. Si comme moi, vous n’en avez pas, c’est tout à fait réalisable avec simplement du papier aluminium. Pour cela, prendre un bon morceau d’aliminium et le rouler sur lui-même de manière lisse avec un diamètre de deux à trois centimètre. Répéter l’opération pour avoir le nombre de rouleau nécessaire.

 

recette-tube-aluminium-pour-roulé-feuilleté

 

Prendre un des rouleau en aluminium et enrouler une bande de pâte feuilletée autour de celui-ci, en faisant chevaucher les couches. Former alors des roulés d’une dizaine de centimètres de long. Laisser dépasser de chaque côté le papier aluminium, c’est plus facile pour le démoulage. Déposer les roulés de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 20 à 30 minutes. Les feuilletés doivent être bien doré et assez fermes pour les fourrer. Laisser refroidir avant de fourrer.

 

recette-roulé-feuilleté-fromage

recette-roulé-pâte-feuilletée

 

 

Sauce béchamel 

 

– 40g de beurre

– 4 CàS de farine

En gros, autant de beurre que de farine !

– du lait

– sel

– poivre

– muscade

– 40g de gruyère

 

La recette de la béchamel se trouve ici. La béchamel doit être un peu plus épaisse que d’habitude, pour pouvoir bien fourrer les roulés sans que ça coule de chaque côté. Pour cela, il suffit de ne pas ajouter trop de lait. Une fois la béchamel classique prête, ajouter le gruyère et mélanger. On peut aussi ajouter des cubes de jambons ou des morceaux de champignons, ou même du poulet.

 

Montage

 

Fourrer les roulés de pâte feuilletée cuits, à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille. Attention de ne pas trop incliner le roulé. Pour plus de facilité, laisser un peu refroidir la béchamel, elle sera plus épaisse et plus facile à manipuler. Une fois fourré,  déposer un peu de gruyère sur la béchamel aux extrémités du roulé.

 

recette-roulé-pâte-feuilletée-fromage

 

Déposer les roulés au fromage sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une vingtaine de minutes. On peut les manger seuls ou accompagnés d’une salade verte ou de tomates.

Bon appétit !

 

Posté le 2 novembre 2013 dans Plat, Repas du soir par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter