La tartiflette, l’incontournable recette fromagère !


Ah la tartiflette !! Des pommes de terre, des lardons, des oignons et du reblochon, cette recette a tout pour plaire ! Appart à nos hanches ! Mais le froid nous fait perdre plus de calorie, faut bien se redonner de l’énergie hein ! 🙂 Mais je ne pouvais pas finir ce thème sur les plats à base de fromage sans présenter la tartiflette !

De toute manière, on n’en mange pas tous les jours, mais de temps en temps, accompagnée d’une bonne salade verte, ça fait bien plaisir ! En plus, la tartiflette n’est vraiment pas difficile à préparer. Les pommes de terre sont fondantes, le reblochon bien fondu mais un peu croustillant sur le dessus, puis avec des lardons cuits et des oignons revenus, c’est juste délicieux !

Je ne sais pas si je l’a prépare à la manière traditionnelle savoyarde mais en tout cas, c’est comme ça qu’on l’aime ! 😉 Des fois, il m’arrive de faire la même chose avec des restes de raclettes à la place du reblochon, et c’est tout aussi bon, voir meilleur ! 😉

 

recette-tartiflette-reblochonrecette-tartiflette

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes + 30 minutes

 

– 1kg de pommes de terre

– 200g de lardons

– 2 oignons

– 1 reblochon

– sel, poivre

– un peu de crème semi-épaisse

– 1 gousse d’ail

 

 

Eplucher et laver les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les faire cuire à la vapeur pendant 40 minutes. Réserver.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Une fois les pommes de terre cuites, faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient cuits et déjà un peu grillés. Ajouter les oignons et les blondir. Ajouter la crème puis les pommes de terre et faire un peu revenir pour un côté plus croustillant. Saler, poivrer.

 

Frotter le plat avec l’ail et y verser la moitié de la préparation. Gratter un peu la croûte du reblochon et couper en deux dans la largeur puis encore en deux. Déposer la moitié sur les pommes de terre. Recouvrir de pommes de terre et déposer le reste de reblochon sur le dessus, croûte vers le bas.

 

Cuire environ 30 minutes.

 

Servir chaud avec une salade verte.

 

Bon appétit !

 

Posté le 30 novembre 2013 dans C'est facile !, Cuisine du monde, Plat par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter