Tiramisu au pain d’épice et pommes caramélisées


Voici une de mes créations, que j’ai imaginé pour un concours de tiramisu sur le site I love Tiramisu de Galbani. Il s’agit de réaliser un tiramisu strass et paillettes, bref un tiramisu des fêtes de fin d’année.J’avais d’abord pensé à un tiramisu pain d’épice/foie gras, mais en cherchant un peu d’inspiration, j’ai vu que quelqu’un d’autre l’avait déjà réalisé pour ce même concours.

J’avais très envie de tester l’alliance pomme/pain d’épice maison et j’ai pas du tout été déçue du résultat !

Mon tiramisu des fêtes est composé d’une couche de pain d’épice maison, de préparation à la mascarpone entourant un lit de pommes caramélisées, le tout recouvert par une petite couche de chantilly aux épices de pain d’épice. J’ai fini avec une petite décoration en pommes séchées pour un côté un peu acidulé. Eh ben je suis plutôt fière de moi! C’est vraiment très bon ! Plusieurs textures, les goûts s’allient bien et sont bien équilibrés, bref, je suis satisfaite.

 

Ingrédients pour 6 tiramisus individuels :

Temps de préparation : 40 minutes

 

Préparation à la mascapone

 

– 500g de mascarpone Galbani

– 60g de sucre glace

– 4 oeufs

– 2 paquets de sucre vanillé

– 2 feuilles de gélatines

– 4 tranches de pain d’épices

 

Pommes caramélisées 

 

– 4 pommes golden

– 30g de beurre

– 40g de sucre semoule

 

Chantilly aux épices de pain d’épice 

 

– 20cl de crème fraîche liquide entière

– 30g de sucre semoule

– 1 bonne cuillière à soupe d’épice de pain d’épice

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Éplucher et couper les pommes en petits cubes et les mettre dans la casserole. Ajouter les 40g de sucre semoule et laisser compoter 15 à 20 minutes.

Tremper les feuilles de gélatines dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la mascarpone Galbani, le sucre glace, le sucre vanillé et les jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Faire fondre au bain-marie les deux feuilles de gélatine et les rajouter à la préparation. Mettre au frais avant le montage du tiramisu.

Monter la crème fraîche en chantilly. Y ajouter les 30g de sucre et les épices de pain d’épice. Placer au frais en attendant le montage.

 

Montage

 

Pour le montage, découper le pain d’épice avec  l’emporte-pièce (qui est en fait un cercle à pâtisserie) dans lequel vous allez réaliser le tiramisu. Le laisser dans l’emporte-pièce. Ajouter une couche de préparation à la mascarpone. Recouvrir d’une couche de pommes caramélisées. Terminer avec une dernière couche de préparation à la mascarpone. Avec une poche à douille, ajouter la chantilly aux épices de pain d’épice.

J’ai terminé avec une petite décoration aux pommes séchées! Pour cela, il suffit de râper une pomme en fine lamelle, de leur donner une forme avec un emporte-pièce et de les tremper dans du jus de citron. Et hop, au four à 120°C pour 1h30 environ.

 

verrine-tiramisu-pain-d'épice-pomme

 

Mettre le tout au frais pour 4h avant de démouler. Et voilà, un super dessert gourmand pour finir vos repas de fêtes avec une touche d’originalité.

Pour ceux qui n’ont pas de petits cercles à pâtisserie ou qui sont tout simplement plus pressés, on peut également réaliser la recette en verrine. Voilà le résultat sans la chantilly !

Posté le 28 novembre 2012 dans Gâteaux et compagnies, Occasions particulières par Malou.



Tiramisu au pain d’épice et pommes caramélisées
Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter