C'est facile !,  Concours,  Cuisine Alsacienne,  Gâteaux et compagnies

Crêpes alsaciennes aux cerises // Kersche Kiechle

Alors là, on sort la recette nostalgie ! Voici une recette que je mangeais régulièrement chez mes grands-parents : les kersche kiechle. Juste un délice ! Imaginez une crêpe épaisse, entre gaufre et crêpe, fourrée aux cerises et super fondante au centre et un peu croustillante sur les bords, tout ça dégusté tiède ! Un pur bonheur ! Et en plus c’est super simple ! Avec cette recette, je vous donne ma contribution au concours qui est en cours sur le blog : Les recettes de notre enfance !

 

concours-cuisine-malou

Je me souviens encore de ma grand-mère qui posait ces grands plats remplis de crêpes ou galettes aux cerises, on se battait pour avoir celui qui était pas tout à fait cuit au centre, les défis de celui qui a le plus de noyau de cerises dans l’assiette… bref, de bons souvenirs ! Souvenirs partagés avec mon frère et ma soeur et les cousins/cousines. Une vraie recette de famille.

Ma grand-mère, en cuisinière confirmé, n’avait pas de recette fixe pour ses kersche kiechle, et je fais un peu pareil. Il faut surtout avoir une texture épaisse mais fluide malgré tout. C’est le même principe que les crêpes aux pommes, mais plus épaisses, puisque les cerises sont totalement comprises dans la pâte.

 

crèpes-aux-cerises recette-crèpes-épaisses-aux-cerises

 

Ingrédients pour une dizaines de crêpes :

Temps de préparation : 30 minutes

 

– 300g de farine

– 3 oeufs

– 80g de sucre

– 1 paquet de sucre vanillé

– 180 ml de lait

– 1/2 sachet de levure chimique

– 2 à 3 poignées de cerises bien mûres

 

Mélanger la farine et la levure chimique.

Ajouter les oeufs, les sucres et le lait et battre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Elle est un peu épaisse, ce qui est normal. On obtiendra alors des crêpes épaisses et pas trop étalées.

Laver les cerises et les ajouter dans la pâte.

Dans une poêle, mettre de l’huile de tournesol et déposer des tas de pâte. La pâte ne doit pas beaucoup s’étaler, si c’est le cas, rajouter de la farine au reste de la pâte et rectifier le sucre. Faire cuire jusqu’à coloration des deux côtés. Chez nous, on les mange encore coulantes à l’intérieur, mais à vous de voir !

Les réserver sur du sopalin et les déguster tièdes ou froides.

Bonne dégustation !

34 commentaires

  • vanni

    Tu le dit si bien, Malou, on sort la nostalgie, je me souviens encore très bien lorsque ma grand-mère en faisait, un régal encore un peu tiède, dégoulinant, on ne pouvait jamais assez en manger. J’ai même encore les images en tête, en train de regarder ma grand-mère les faire, l’aider lorsqu’il lui fallait quelque chose. Sait vraiment une très bonne recette.
    Bises et bonne journée.

    • Malou

      Exactement ça ! Tu décris ça très bien ! =) Contente qu’elle te rappelle aussi de belles et bonnes choses ! =)
      D’ailleurs hésite pas à participer au concours ! =)
      Bonne soirée à toi ! Bises

    • Malou

      Oh dommage ! 🙁
      En tout cas, tes petits-enfants vont se régaler avec leur mamie ! Ils auront de supers souvenirs gourmands !
      Merci en tout cas pour ton commentaire !

    • Malou

      Merci beaucoup Damien ! =) J’aurai pas pensé que cette recette plairait tellement, mais j’en suis bien contente ! C’est juste trop trop bon !! =)
      Bonne journée à toi !

  • PAULINE1964

    Bah, je pense que la levure est superplue, mes parents détestaient cela…
    Et, en effet, suivant votre recette, rien à voir aves les succulents de mes parents …..

    • Malou

      Pauline, je suis désolé que cette recette ne ressemble pas à celle de vos parents. En même temps, vous pouvez difficilement attendre d’une recette d’être la même que vous connaissez. Surtout que ce n’est pas le but de celle-ci. Chez nous, on fait comme ça et c’est cela que je voulais partager. Libre à vous de partager votre façon mais respectez quand même que d’autres ait une autre manière de faire. A bon entendeur…

  • Meyee

    Bonsoir ,

    Je viens de trouver votre site en cherchant la recettes des crêpes au cerises.
    Merci de nous la faire partager j’ ai hâte d en faire pour que mes enfants puisse découvrir ces super crêpes. Ma grand mère en faisait très souvant . C’était un vraie régale.
    Un peu coup de blues en pensant à elle.
    En tout cas merci beaucoup.
    Valérie

  • Meyer

    Bonsoir ,

    Je viens de trouver votre site en cherchant la recettes des crêpes au cerises.
    Merci de nous la faire partager j’ ai hâte d en faire pour que mes enfants puisse découvrir ces super crêpes. Ma grand mère en faisait très souvant . C’était un vraie régale.
    Un peu coup de blues en pensant à elle.
    En tout cas merci beaucoup.
    Valérie

    • Malou

      Avec grand plaisir ! J’espère qu’elles plairont à vos enfants ! 🙂
      j’en ai d’ailleurs aussi faite cette semaine, et ça me fait également beaucoup penser à ma grand-mère ! C’est chouette ces recettes souvenirs ! 😉
      Bonne journée à vous !

  • Evelyne

    Merci pour cette super recette .
    Saison des cerises oblige j’ai fait des crêpes aux cerises ce soir et tout le monde C’est régalé.
    Et les bons souvenirs de notre grand mère ont refait surface : elle nous faisait les mêmes .

  • Ruff

    Ma mère faisait deux recettes À la poêle : les kerchakiachla Qui étaient plus épais l’es cerise était couverte par la pâte parfois on en cuisait 4 à la fois parfois c’en était qu’une grande ! on les mangeait plutôt en accompagnement d’une soupe de légumes et la deuxième recette était des kercha pfannakuacha qui était une pâte très légèrement plus liquide mais moins qu’une crêpe qu’on versait sur une poêle pleine de cerises. Ça faisait une grosse crêpe et les cerises dépassaient ! Avec du sucre et de la cannelle saupoudré dessus une vrai tuerie ! Mangé plutôt en dessert ou au goûter quand on avait aidé à la cueillette !

    • Malou

      Ah je ne connaissais pas l’autre alternative. Mais à vous lire, j’en ai l’eau à la bouche ! Ce doit être délicieux ! Merci pour ce partage. 🙂

  • Elsa

    Je cherchais à retrouver une recette de ce type, ma mère en faisait mais elle ne retrouvait jamais la bonne texture, celle de sa grand-mère. Elle était de Lorraine, moi j’ai grandi à Strasbourg et maintenant je vis dans le Périgord ! Intolérances obligent : j’ai utilisé un mélange de farines de riz, châtaigne et coco, fécule de maïs et du lait végétal. C’était très réussi ! (sans gluten ni laitages)

    • Malou

      Merci pour votre retour et également aussi pour l’astuce des farines de châtaigne, riz et coco et lait végétal. Pas toujours évident de trouver une alternative face aux intolérances, mais je suis contente que les crèpes vous ont réussi. 🙂 En espérant que d’autres comme vous puissent aussi les apprécier. 🙂

  • Casalis Christine

    Alors là je vous remercie beaucoup car je viens de les faire et c est une tuerie. C est très gentil de partager. Vous devez être une très bonne cuisinière. Bravo à vous.

    • Malou

      Oh merci Christine ! Votre commentaire me touche beaucoup, un grand merci à vous !
      Et c’est avec plaisir que je partage ces recettes. C’est toujours super de voir que d’autres les réalisent et les apprécient ! 🙂

      Belle journée à vous.

  • Pamela

    Bonsoir ,
    Comme on dit  » On ne peut pas plaire à tout le monde  » mais sachez que mes parents (74 ans ) me l’ont decrite exactement comme celle de votre famille sauf pour la levure …
    Mais chaque famille met sa touche personnelle dans nos plats alsacien !

    Merci pour la recette que je ferais demain , miam miam !

    • Malou

      Bonsoir Pamela,
      Et merci pour votre retour ! Comme quoi, ça reste une recette bien ancrée de chez nous ! Je trouve ça génial de la retrouver presque telle quelle chez vous.

      J’espère qu’elles étaient bonnes et bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *