Angel food cake : le gâteau des anges
Le week-end dernier, j’ai décidé de vider mon congélateur de ses blancs d’oeufs. Autant dire qu’il y avait de quoi faire !! Il devait bien y avoir plus d’une vingtaine de blancs congelés. Ayant déjà vu plusieurs le gâteau des anges, à savoir l’angel food cake sur la blogosphère, un gâteau fait avec une grosse quantité de blancs d’oeufs et sans matière grasse, je me suis dit que c’était le moment idéal pour le tester.
C’est donc ce que j’ai fait. J’ai utilisé la recette trouvée sur le blog La popotte de Manue parce que le résultat me plaisait, elle utilisait un moule à kouglof et non un moule à angel food cake (que je n’avais pas, le moule à kouglopf si) et surtout j’ai beaucoup aimé sa présentation : l’angel food cake recouvert de chantilly et de fruits. J’ai d’ailleurs suivi sa recette et mis des framboises à la place.
Ce gâteau des anges est présenté comme un gâteau extrêmement aérien, très très moelleux et c’est vrai. Après, bien que la texture est sympa, le goût ne m’a pas transporté. En fait, le principe de ce gâteau est de faire une meringue que l’on épaissit à la farine. On retrouve donc ce goût meringué que je n’affectionne pas vraiment. Mais je peux comprendre qu’il plaise à beaucoup de monde. Un conseil quand même : il est bien meilleur accompagné de chantilly, de fruit ou de chocolat que juste seul, puisque faible en saveur. En tout cas, c’est une belle manière d’écouler son stock de blancs d’oeufs.
Ingrédients pour un angel food cake (un moule à kouglopf) :
Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes
Le gâteau
– 250g de blancs d’oeufs (environ 8 blancs)
– 250g 190g de sucre
– 1 paquet de sucre vanillé
– 150g de farine tamisée
Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante.
Dans le bol de votre robot, ou dans un saladier, mettre les blancs d’oeufs. Commencer à battre. Une fois que la préparation commence à mousser, ajouter une partie du sucre. Puis ajouter le reste progressivement tout en continuant à battre. Cette partie prend quelques minutes jusqu’à obtenir une belle meringue.
Ajouter alors progressivement la farine tamisée et mélanger délicatement à la maryse. Attention à ce que la farine soit bien incorporé et qu’il n’y ait pas de tas de farine caché au fond du bol.
Beurrer un moule à kouglof et tapisser de sucre glace.
Verser alors la préparation dans le moule et lisser bien le dessus. Le gâteau ne gonflera pas à la cuisson donc pas de risque de débordement.
Enfourner pour 40 minutes.
Une fois cuit, laisser refroidir 10 minutes puis démouler. Le gâteau des anges se démoule assez bien (j’ai juste eu à passer un couteau au niveau du bord supérieur) et laisser refroidir. Il a déjà un bel aspect.
Finition
– 20cl de crème liquide entière
– 1 CàS de sucre
– fruits (ici framboises surgelés, je n’avais que ça)
Monter la crème et le sucre en chantilly. Quand le gâteau est froid, le masquer avec la chantilly (c’est-à-dire le recouvrir entièrement de chantilly) et ajouter les fruits.
Et voilà, il ne reste plus qu’à le manger.
Il se conserve au frais, à déguster rapidement.
12 commentaires
Mamou & Co
Une recette avec plein de blancs d’œufs, c’est ce qu’il me faut !!! Je suis comme toi, le congélateur toujours plein de boîtes de blancs, par 2, par 3, par 4… en cas de macaronite aiguë, je suis parée ! 😉
Malou
Ah ben c’est parfait alors !! =) tu peux te lancer ! 😉
Le seul désavantage, c’est qu’il faut prévoir l’envie de faire des macarons un peu avant, le temps qu’ils décongèlent !
MylittlePatisserie
Magnifique !!! OMG !!!
Malou
Merci Damien !! =)
Laurence
Il est délicieux, c’est surprenant à refaire
merci
Malou
=) contente que ça te plaise ! =)
La cuisine de poupoule
Humm il a l’air succulent!
Bravo!
Bonne journée
Malou
Merci beaucoup ! =) bonne journée à toi aussi
sotis
hummmmm je succomberais a cette tentation avec plaisir!!! bisous
Malou
=) merci ! bisous
Christelle
Coucou Maryline,
Même par « défaut », tu réalises une pâtisserie qui me donne à moi, grande amatrice de meringues, enviiiiiiiiiiiiiie !!
Bien à toi,
Christelle
Malou
lool sacré Christelle !! =) je ne savais pas que tu aimais la meringue ! Je retiens ça ! 😉
Bisous