Angel food cake : le gâteau des anges


Le week-end dernier, j’ai décidé de vider mon congélateur de ses blancs d’oeufs. Autant dire qu’il y avait de quoi faire !! Il devait bien y avoir plus d’une vingtaine de blancs congelés. Ayant déjà vu plusieurs le gâteau des anges, à savoir l’angel food cake sur la blogosphère, un gâteau fait avec une grosse quantité de blancs d’oeufs et sans matière grasse, je me suis dit que c’était le moment idéal pour le tester.

C’est donc ce que j’ai fait. J’ai utilisé la recette trouvée sur le blog La popotte de Manue parce que le résultat me plaisait, elle utilisait un moule à kouglof et non un moule à angel food cake (que je n’avais pas, le moule à kouglopf si) et surtout j’ai beaucoup aimé sa présentation : l’angel food cake recouvert de chantilly et de fruits. J’ai d’ailleurs suivi sa recette et mis des framboises à la place.

Ce gâteau des anges est présenté comme un gâteau extrêmement aérien, très très moelleux et c’est vrai. Après, bien que la texture est sympa, le goût ne m’a pas transporté. En fait, le principe de ce gâteau est de faire une meringue que l’on épaissit à la farine. On retrouve donc ce goût meringué que je n’affectionne pas vraiment. Mais je peux comprendre qu’il plaise à beaucoup de monde. Un conseil quand même : il est bien meilleur accompagné de chantilly, de fruit ou de chocolat que juste seul, puisque faible en saveur. En tout cas, c’est une belle manière d’écouler son stock de blancs d’oeufs.

 

angel-food-cake-recipeutilisation-blancs-oeufs-angel-food-cakeangel-food-cake-recette

 

Ingrédients pour un angel food cake (un moule à kouglopf) :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes

 

Le gâteau

 

– 250g de blancs d’oeufs (environ 8 blancs)

250g 190g de sucre

– 1 paquet de sucre vanillé

– 150g de farine tamisée

 

Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante.

Dans le bol de votre robot, ou dans un saladier, mettre les blancs d’oeufs. Commencer à battre. Une fois que la préparation commence à mousser, ajouter une partie du sucre. Puis ajouter le reste progressivement tout en continuant à battre. Cette partie prend quelques minutes jusqu’à obtenir une belle meringue.

Ajouter alors progressivement la farine tamisée et mélanger délicatement à la maryse. Attention à ce que la farine soit bien incorporé et qu’il n’y ait pas de tas de farine caché au fond du bol.

 

appareil-angel-food-cake

 

Beurrer un moule à kouglof et tapisser de sucre glace.

Verser alors la préparation dans le moule et lisser bien le dessus. Le gâteau ne gonflera pas à la cuisson donc pas de risque de débordement.

 

angel-cake-avant-cuisson

 

Enfourner pour 40 minutes.

Une fois cuit, laisser refroidir 10 minutes puis démouler. Le gâteau des anges se démoule assez bien (j’ai juste eu à passer un couteau au niveau du bord supérieur) et laisser refroidir. Il a déjà un bel aspect.

 

 

angel-food-cake-cuit

 

Finition

 

– 20cl de crème liquide entière

– 1 CàS de sucre

– fruits (ici framboises surgelés, je n’avais que ça)

 

Monter la crème et le sucre en chantilly. Quand le gâteau est froid, le masquer avec la chantilly (c’est-à-dire le recouvrir entièrement de chantilly) et ajouter les fruits.

Et voilà, il ne reste plus qu’à le manger.

Il se conserve au frais, à déguster rapidement.

 

Posté le 19 mars 2015 dans C'est facile !, Gâteaux et compagnies, Occasions particulières, Pâtisser autrement, Pâtisseries du monde par Malou.



Notez ce post





12 réponses à “Angel food cake : le gâteau des anges”

  1. Mamou & Co dit :

    Une recette avec plein de blancs d’œufs, c’est ce qu’il me faut !!! Je suis comme toi, le congélateur toujours plein de boîtes de blancs, par 2, par 3, par 4… en cas de macaronite aiguë, je suis parée ! 😉

    • Malou dit :

      Ah ben c’est parfait alors !! =) tu peux te lancer ! 😉
      Le seul désavantage, c’est qu’il faut prévoir l’envie de faire des macarons un peu avant, le temps qu’ils décongèlent !

  2. Laurence dit :

    Il est délicieux, c’est surprenant à refaire
    merci

  3. Humm il a l’air succulent!
    Bravo!
    Bonne journée

  4. sotis dit :

    hummmmm je succomberais a cette tentation avec plaisir!!! bisous

  5. Christelle dit :

    Coucou Maryline,

    Même par « défaut », tu réalises une pâtisserie qui me donne à moi, grande amatrice de meringues, enviiiiiiiiiiiiiie !!

    Bien à toi,

    Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter