Comment faire soi-même du sucre coloré
Voici une petite technique toute simple pour égayer vos sucres, faire plaisir à vos enfants, et donner une touche d’originalité à vos décorations en sucre. Vous pouvez l’utiliser pour le sucre mais aussi pour colorer la noix de coco (comme je l’avais fait pour la décoration des cookie monsters).
Ingrédients :
Temps de préparation : 5 minutes
– du sucre cassonade ou gros grain (autant qu’il vous en faut)
– du colorant alimentaire
Le sucre cassonade s’adapte bien à la coloration. Il est plus gros mais surtout fond moins vite que le sucre normal au contact de l’eau. Privilégier ce sucre pour vos colorations.
J’utilise du colorant en poudre mais le principe est le même que pour les colorants liquides ou en gel.
D’abord, diluer le colorant en poudre. Pour cela, prendre un petit récipient, y mettre une pointe de couteau de colorant et y ajouter un tout petit peu d’eau. Les colorants en poudre sont très puissants, avec une pointe de couteau, l’eau garde une teinte très forte.
Dans un sac congélation, verser le sucre à colorer et ajouter le colorant diluer. Mélanger bien en malaxant le sachet. S’il se forme des petits tas ou que le sucre s’agglomère, il suffit de rajouter du sucre et remélanger jusqu’à ce que le sucre n’accroche plus. Conserver celui-ci comme votre sucre habituel.
Et voilà, vous obtenez du sucre original en un rien de temps !
Voici un exemple de noix de coco râpée colorée.
A voir, une utilisation de ce sucre pour la décoration de biscuits avec les enfants ici.