Pâques : comment faire des chocolats maison ?


Pâques approchant j’ai eu envie de faire des chocolats maisons. On m’avait offert il y a quelque temps un coffret pour faire des chocolats soi-même alors je me suis dis que c’était l’occasion de se lancer. Faire ses chocolats c’est pas si compliqué, mais il faut procéder par étape et ça demande du temps.

J’ai utilisé les petits moules reçus avec le coffret mais également un moule de mini-brioches en silicone pour faire des chocolats fourrées. J’ai fait des chocolats non fourrés, des chocolats fourrés à la pralinoise et d’autres à la confiture de lait et parsemés d’amandes.

J’ai également testé les bounty maisons mais je vous partagerai cette recette dans un prochain post.

 

recette-chocolat-maison

 

 

Ingrédients :

Temps de préparation :  2h

 

– 150g de chocolat noir

– 25g de chocolat blanc

– 50g de pralinoise

– 2 CàS de crème liquide

– de la confiture de lait

– des amandes

 

La première étape consiste à tempérer le chocolat. Cela permettra à votre chocolat d’avoir une belle brillance et de ne pas blanchir. Cette méthode permet également de rendre le chocolat a nouveau cassant. J’ai tempéré mon chocolat noir mais pas le blanc et on voit bien la différence.

Pour tempérer le chocolat, on a besoin d’un thermomètre de cuisson. Si vous n’en avait pas, ce n’est pas grave, ce n’est pas une étape essentiel, le goût sera au rendez-vous, le tempérage sert surtout pour l’aspect de vos chocolats.

 

Tempérer le chocolat noir (et autres) :

 

Cette méthode consiste à d’abord chauffer le chocolat jusqu’à une certaine température, puis à la faire redescendre pour une pré-cristalisation du chocolat, pour finir par remonter légèrement sa température (température decristalisation). Chaque chocolat a ses températures types de tempérage.

Commencer par hâcher grossièrement 100g de chocolat avec un gros couteau sur une planche en bois. Hâcher également les 50g restants mais les réserver à part. Verser les 100g de chocolat dans un cul-de-poule et faire chauffer au bain-marie.

1) Faire fondre le chocolat jusqu’à attendre 50 à 55°C (45-50°C pour le chocolat au lait, 40°C pour le chocolat blanc).

2) Enlever le chocolat du feu et ajouter les 50g de chocolat restant. Mélanger et laisser retomber la température à 28°C (27°C pour le chocolat au lait et 26°C pour le blanc).

3) Remettre le chocolat au bain-marie jusqu’à atteindre 31°C (30°C pour le chocolat au lait, 28°C pour le chocolat blanc).

Votre chocolat est prêt !

 

Faire ses chocolats

 

Avec un pinceau de cuisine, appliquer une première couche de chocolat noir dans les empreintes de vos moules. J’ai pour certaines empreintes, appliqué d’abord un peu de chocolat blanc pour un effet de nuance. Laisser refroidir 10 minute au frais avant d’appliquer une deuxième couche. Il faut que toute l’empreinte soit recouverte avec une bonne couche de chocolat.

Après la deuxième couche, placer les moules au congélateur pour 20 minutes.

Pour les plus petits moules, j’ai juste versé le chocolat dedans afin de les remplir entièrement. Racler le dessus pour qu’il n’y ait pas de chocolat autour des empreintes, ce qui rendrait le démoulage plus compliqué et ne donnerait pas une belle forme aux chocolats.

 

petit-sujet-en-chocolat

 

Fourrer vos chocolats. Pour la confiture de lait, il suffit d’en verser directement dans l’empreinte recouverte de chocolat. J’ai ajouté alors quelques morceaux d’amandes éffilées.

 

chocolat-fourré-maison

 

Pour les chocolats au praliné, j’ai fait fondre la pralinoise au bain-marie avec la crème et je l’ai laissé légèrement refroidir. J’ai alors rempli mes empreintes.

 

recette-chocolat-fourré-maison

Avec le reste du chocolat noir, recouvrir vos chocolats jusqu’à remplir entièrement les empreintes et racler le surplus.Placer au frais pendant 1 à 2h avant de démouler.

 

 

chocolat-confiture-de-lait

chocolat-fourré

 

Bonne dégustation !

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 26 mars 2013 dans Chocolat, Occasions particulières par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter