Comment réaliser une génoise ou un biscuit nature ? (avec ou sans thermomix)


La génoise est la base de plusieurs desserts comme le roulé ou encore le biscuit, le fraisier… Elle peut être mangée nature ou être garnie selon vos envies, avec des crèmes (crème pâtissièrecrème diplomatecrème mousseline), du nutella, de la confiture ou autres… Les combinaisons sont variées. Il suffit de la couper en deux et de la garnir.

La génoise est une pâte aéré et moelleuse à la texture légère, qui gonfle à la cuisson. Et surtout, c’est simple et rapide à préparer. On peut aussi faire une génoise au chocolat. Il suffit alors de remplacer 50g de farine par 50g de cacao en poudre.

Note du 23/06/2014 : je tiens à préciser que ce n’est pas la recette professionnelle de la génoise qui correspond en fait à un mélange oeufs entiers + sucre puis farine et c’est tout. Cette recette est un peu plus élaborée et correspond plus à un biscuit cuillère.

J’adapte aussi les quantités selon ce que je veux : pour une génoise épaisse à fourrer, j’utilise les 6 oeufs, pour juste une génoise peu épaisse comme pour le fraisier (cf photos), je prend la moitié des proportions. A varier aussi selon la taille des moules.

 

 

Ingrédients pour une génoise (ronde et gonflée, ou grande, rectangulaire et plus plate) :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 45 minutes

 

– 6 oeufs

– 300g de farine

– 300g de sucre

– 1 sachet de levure chimique

– 1 sachet de sucre vanillé

– 50g d’eau

– 1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 150°C.

 

1) Séparer les blancs des jaunes, et les répartir chacun dans un saladier différent. Ajouter une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Ils doivent être bien ferme.

 

2) Dans le deuxième saladier, ajouter aux jaunes, les sucres et l’eau. Battre énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène, mousseux et un peu plus de volume.

Au thermomix, mettre le fouet et mettre les jaunes, les sucres et l’eau et mixer 1m30/Vit 4.

 

3) Ajouter la farine et la levure au mélange et l’incorporer à l’aide d’une cuillière en bois ou d’une maryse en partant par en-dessous avec des gestes circulaires de bas en haut. Le mélange est alors bien plus ferme. Attention tout de même à incorporer délicatement la farine pour conserver un peu le mousseux de la préparation.

Au thermomix, enlever le fouet et ajouter la farine et la levure à la préparation. Mixer 1m30/épi.

 

génoise-thermomix

 

4) Verser cette dernière préparation sur les blancs en neige et l’incorporer délicatement, de bas en haut, avec une cuillière en bois. Le mélange doit être homogène, fluide et mousseux.

 

thermomix-génoise

recette-génoise

 

5) Verser le tout dans un moule beurré et fariné et mettre au four pour 45 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille du moule : 45cm pour un moule rond d’une vingtaine de centimètre (la génoise sera bien haute), et 5 à 10 minutes en moins pour un moule plus grand et du coup une génoise plus grande mais un peu plus plate (roulé…).

 

génoise-moulé

 

Laisser refroidir avant de couper la génoise pour la garnir.

 

Posté le 8 juillet 2013 dans C'est facile !, Pâtes et préparations de bases, Thermomix par Malou.



Comment réaliser une génoise ou un biscuit nature ? (avec ou sans thermomix)
Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter