Croûtes pour bouchées à la reine


Voici une recette super simple pour faire ses propres croûtes pour bouchées à la reine ou autres plats en sauces. Franchement, c’est tellement simple, que je me demande pourquoi je n’ai jamais fait de croûtes feuilletées avant.

J’ai utilisé de la pâte feuilletée maison, pour que vraiment ça vaille le coup ! C’était un pâton que j’avais congelé. En général, je prépare de la pâte feuilletée pour 1kg de pâte et je coupe en 4, après le 4ème tour. Puis, une fois décongelée, je fais le 5ème et le 6ème tour puis je l’utilise comme je veux.

Les croûtes fait maison avec de la pâte feuilletée fait maison, c’est juste délicieux ! Le goût est bien meilleur que celles du commerce. Mais on peut très bien utiliser de la pâte feuilletée du commerce. La seule difficulté du montage est que ça pousse droit à la cuisson, ce qui n’était pas le cas chez moi, mais franchement, on s’en fiche, du moment que c’est bien croustillant et bon ! 😉

 

recette-croûte-feuilletée

 

Ingrédients pour environ 6 à 8 croûtes :

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de repos : 20 à 30 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

 

 

 500g de pâte feuilletée maison ou du commerce

– 1 oeuf battu pour la dorure + 1 pincée de sel

 

Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée en carré de 3 à 4 mm d’épaisseur, dans les dimensions mutilples de 10cm pour éviter les chutes.

 

A l’aide d’un emporte-pièce rond de 10cm de diamètre, découper 12 à 16 fonds. Prendre la moitié des fonds et les déposer à l’envers sur une plaque mouillée. Appuyer avec la paume pour les faire adhérer à la plaque. Dorer toute la surface des fonds.

 

Avec un emporte-pièce rond plus petit, de 7cm de diamètre, évider le centre des fonds restants. Déposer les rondelles sur les fonds dorés et appuyer uniformément sur chaque croûte. Dorer la rondelle et laisser reposer aufrais 20 à 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Enfourner pour 20 minutes. Sitôt sorties du four, couper et enlever le couvercle au centre des croûtes. Je ne l’ai pas fait, on peut le faire dans l’assiette.

 

Soit vous les manger de suite, soit vous les laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez alors les conserver quelques jours dans une boîte en carton ou même les congeler.

 

Bonne dégustation !

 

Source : le livre du pâtissier

 

Posté le 24 mars 2014 dans C'est facile !, Entrée, Légumes, féculents, salades, Plat, Trucs et astuces par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter