C'est facile !,  Gâteaux et compagnies,  Pâtisser autrement,  Pâtisseries du monde

Crumble cheesecake barres aux pommes : entre crumble et cheesecake !

Après une loooongue absence, me voilà enfin de retour sur la blogosphère ! Et ça fait plaisir !! Pour faire court, j’avais quelques soucis de santé et je ne pouvais plus cuisiner, mais tout est rentré dans l’ordre et je compte bien m’y remettre ! Surtout que j’ai eu de super livres de cuisine ce noël, mais je vous en parlerai plus tard ! J’en profite encore pour vous souhaiter une bonne année et la santé à chacun ! =)

Aujourd’hui, je vais vous partager une recette super gourmande que j’avais réalisé l’an dernier. Imaginez un crumble aux pommes, mais avec une couche d’appareil à cheesecake entre ! Du fondant, du crémeux, du croquant et du moelleux, le tout aux fruits, laissez-moi vous dire que c’est juste délicieux !! C’est une belle manière d’utiliser les pommes d’une façon un peu plus originale.

Comme à mon habitude, je me suis inspirée de plusieurs recettes et j’ai fait mon petit mix. Pour ce genre de dessert, le mieux est encore de se tourner vers les blogs américains, via Pinterest par exemple. Après, il suffit de faire des arrangements parce que c’est souvent très sucré ! Je vous partage ma version du crumble cheesecake aux pommes. J’en ai fait de petites bouchées pour pas non plus que ce soit trop copieux, mais que ça reste une gourmandise. Vous m’en direz des nouvelles !

 

bouchées-pommes-crumbles-cheesecake crumble-cheesecake-barres-aux-pommes

 

Ingrédients pour une douzaines de barres :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 7 + 40 minutes

 

Pâte

 

– 100g de biscuits aux beurres (petits beurres pour moi)

– 40g de beurre

 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde puis réserver. Dans un sac congélation, mettre les 100g de biscuits et les écraser afin de bien les émietter. Verser les miettes dans un petit saladier et mélanger avec le beurre.

Verser le tout dans un moule chemisé (pour moi, recouvert d’un papier sulfurisé pour faciliter le démoulage) et bien lisser la surface. J’ai utilisé un moule rectangulaire de 20cmx15cm.

Enfourner pour 7 minutes. Réserver.

 

Appareil à cheesecake

 

– 100g de philadelphia

– 1 CàS de ricotta (vous pouvez aussi utiliser que du philadelphia ou que de la ricotta)

– 50ml de crème liquide entière

– 1 paquet de sucre vanillé

– 40g de sucre

– 1 oeuf

– 2 pommes

 

Dans un saladier, monter la crème liquide en crème fouettée souple. La quantité est très faible et c’est donc pas évident d’obtenir une crème fouettée. Mais ici, le but est surtout de battre la crème pour qu’elle commence à prendre de la texture pas de la monter ferme.

Ajouter alors le philadelphia, la ricotta, les sucres et l’oeuf et bien battre le tout pour obtenir un mélange homogène.

Eplucher et évider les pommes et les couper en dés.

Verser l’appareil à cheesecake sur la pâte cuite et refroidi (au moins tiédie), puis déposer les dés de pommes sur le dessus. On peut aussi saupoudrer légèrement les pommes de cannelle.

Il ne reste plus qu’à finir avec une couche de crumble.

 

Crumble

 

– 50g de beurre

– 50g de sucre

– 60g de farine

– 20g de flocons d’avoine

 

Faire fondre le beurre partiellement.

Dans un saladier, mettre le sucre, la farine et le beurre fondu et mélanger. Ajouter alors les flocons d’avoines et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Parsemer la pâte sur le dessus du gâteau et enfourner pour une quarantaine de minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Pour la conservation, j’ai mis mes morceaux de gâteau dans une boîte à biscuit et je les ai placés au frais avant dégustation.

Bonne dégustation !

 

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *