Cupcake Hit-Hat (cupcake chocolat meringué)
Voici des cupcakes originaux qui feront leur petit effet à coup sûr ! Les cupcakes Hit Hat, qu’on a pu voir et revoir il y a quelques temps sur la blogosphère ont tout pour plaire ! Pour les amateurs de têtes de nègres ou plutot de boules choco que l’on trouve sur les marchés, cette recette est pour vous (petit clin d’oeil à ma soeur qui aime trop ça ;)) ! Mais que sont donc les cupcakes hit hat ?
C’est tout simplement un cupcake chocolat recouvert de meringue italienne, qui est ensuite trempée dans du chocolat fondu. On a donc un gâteau au chocolat moelleux et fort en chocolat, la texture fondante de la meringue et le craquant du chocolat. Le tout avec un visuel très sympa qui en jette ! En tout cas, tout le monde a beaucoup apprécié ces cupcakes, et esthétiquement, ils attirent vraiment l’oeil ! Mais rassurez-vous c’est bien plus facile à faire que ça en a l’air ! 😉
Ingrédients pour 18 cupcakes :
Temps de préparation : 45 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes
Le cupcake au chocolat
– 200g de farine
– 1 pincée de sel
– 1 CàC de levure chimique
– 140g de beurre mou
– 220g de sucre
– 235g de lait
– 2 oeufs
– quelques gouttes d’extraits de vanille
– 60g de cacao en poudre type Van Houten
– 40g de chocolat noir en morceaux grossiers
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger d’abord tous les ingrédients secs : la farine, la levure et le sel. Le cacao sera ajouté plus tard.
Dans un bol, verser le lait. Ajouter l’extrait de vanille. Réserver.
Dans le bol de votre robot (ou à l’aide d’un batteur), battre le beurre mou avec le sucre en utilisant la feuille du robot pour obtenir une texture crémeuse. Mixer à vitesse moyenne pendant 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, mettre des caissettes en papier dans vos moules.
Ajouter un par un les oeufs en battant doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporer.
Ajouter alors 1/3 de la préparation sèche (mélange farine/sel/levure) et mélanger doucement puis ajouter 1/3 du lait et mélanger. Continuer avec le reste des quantités jusqu’à épuisement des ingrédients. On obtient une pâte homogène, fluide mais encore un peu épaisse.
Ajouter alors le cacao en poudre et mélanger doucement.
Verser les morceaux de chocolat et mélanger à la spatule.
Remplir les moules à la moitié, voir 2/3 pas plus.
Enfourner pour 15 minutes environIls doivent être plats sur le dessus pour appliquer le glaçage. Laisser refroidir, démouler. Le cupcake doit être froid avant d’appliquer le glaçage.
Le glaçage
Comme je vous l’avais dit plus haut, le glaçage est en fait une meringue italienne trempée dans du chocolat fondu.
– 3 gros blancs d’oeufs (environ 120g de blancs d’oeufs)
– 225g de sucre + 75g d’eau
– 200g de chocolat noir dessert
– 1 CàC d’huile de tournesol
Dans une casserole, verser le sucre et l’eau et faire bouillir jusqu’à atteindre 118°C.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde, puis ajouter l’huile, mélanger et laisser un peu refroidir.
Quand le sirop est à environ 112°C, commencer à battre doucement les blancs en neige. Ils doivent être légèrement montés, un peu plus que mousseux, pour éviter qu’ils ne cuisent lorsqu’on versera le sirop chaud dessus, mais ils ne doivent pas être totalement montés non plus.
Une fois le sirop à 118°C, le verser doucement sur la parois du bol contenant les blancs battus tout en continuant à battre. Le sirop additionné aux blancs vont formé une meringue. Il faut battre plusieurs minutes, jusqu’à obtenir une belle meringue ferme et refroidit.
A l’aide d’une poche à douille et d’une douille unie, former une spirale montante sur chaque cupcake.
Mettre le chocolat fondu tiède dans un petit récipient type petit verre et y tremper chaque cupcake afin de recouvrir toute la meringue à chaque fois. Mettre ensuite les cupcakes au frais pour faire figer le chocolat.
Et voilà, les Hit Hat cupcakes sont prêts ! Bonne dégustation !
8 commentaires
Laetou
Hummmmmm, il faut que je test cette recette a tout prix !!!!!
Malou
Oui oui oui ! Sûre qu’elle te plaira ! D’ailleurs j’avais trop pensé à toi en la faisant, des têtes de nègres version cupcake ça peut que te plaire ! =)
Cookies.10
Merci pour cette délicieusssse recette que j’ai testée 😉
Si ça t’intéresse c’est par ici :
http://la-cuisine-est-1-jeu-d-enfant.over-blog.com/2014/09/hit-hat-cupcakes.html
Bien sur , j’ai laissée ton lien 😉
Malou
Merci beaucoup à toi pour ton essai et puis ton partage ! =) je suis contente que la recette t’ait plu ! =)
En plus ils sont très réussis, bravo !
garnier
Petite question : On peut réaliser une meringue italienne sans thermomètre de cuisine ? Merci !
Malou
On peut mais c’est toujours un peu délicat de repérer quand le sucre atteint la bonne température. Il bulle avant les 121°C, donc ce serait un peu au pif. D’autres, qui s’y connaissent, testent au doigt (ça fait mal lol surtout si on ne sait pas comment ça marche). Je te conseille quand même le thermomètre.
garnier
Et voilà, ils durcissent au frigo, vivement l’heure du goûter.
J’ai tenté sans thermomètre et apparemment ça a marché ! Peut etre que ce n’est pas une science si exacte 😉
Par contre le glaçage au chocolat, à partir du moment ou j’ai inséré l’huile, le tout à durci ! Du coup j’ai rajoutée beaucoup de lait !! Pourquoi ? Je sais pas !!
Malou
Ah ben tant mieux pour la meringue ! Même avec le thermomètre, ça peut loupé donc bien joué ! =)
Le chocolat était à quelle température ? ça a marché quand même pour bien recouvrir la meringue ? le chocolat a bien durcit ?