Epinard en béchamel ou comment faire apprécier les épinards à toute la famille La cuisine de Malou




Epinard en béchamel ou comment faire apprécier les épinards à toute la famille


Je n’ai pas peur de le dire : j’aime les épinards ! Oui, même ceux qu’on nous proposait à la cantine ! Je suis une espèce rare, je sais ! ^^ Il faut dire qu’à la maison, les épinards n’avaient rien à voir avec ceux qu’on trouve à la cantine. Et on était tous très contents (oui oui, c’est véridique) quand ma mère nous préparait des épinards (appart mon père, qui recevait un bon steak à la place).

Faut dire que ma mère a LA bonne recette d’épinard, celle qui nous fait aimer ça, celle qui réconcilie les plus difficiles. Et c’est cette même recette que je vous partage aujourd’hui ! Deux astuces pour de bons épinards : bien mixé et béchamel ! Et oui, toute la différence vient de là ! On accompagne ce plat avec de bonnes pommes de terre rôties et des oeufs durs et c’est juste parfait !

Oui bien sûr, on sent toujours le goût des épinards (normal, puisque ça en contient), mais c’est très adoucit par la béchamel. Et l’aspect filamenteux un peu répulsif n’est plus là, ce qui aide aussi. A la place, on a une texture bien onctueuse, pas fade du tout, puisque relevé avec de la muscade. Bref, un délice !

Je rappelle que les épinards ne se réchauffent pas après une première cuisson, car les nitrates contenus dans les feuilles sont alors transformés en nitrites, mauvais pour l’organisme, surtout pour les bébés. Bref, à éviter.

 

recette-comment-faire-aimer-les-épinards-aux-enfants

 

Ingrédients pour 2 personnes :

Temps de préparation : 15 minutes

 

– environ 300g d’épinards en branches natures décongelés (ou frais mais du coup la préparation est plus longue car il faut les cuire avant)

– 20g de beurre

– 2 CàS de farine

– un peu de lait

– de la crème fraîche liquide

– sel, poivre

– 1 CàC de muscade

 

Commencer par mixer les épinards. En général, je prend des épinards congelés que je décongèle dans une casserole avec un peu d’eau. Une fois décongelé, je mixe le tout. Vous pouvez bien sûr sortir la veille pour que ça décongèle tranquillement. Il suffira alors de mixer les épinards décongelés. Réserver.

Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter alors la farine et bien mélanger jusqu’à formation du roux. Ajouter alors un peu de lait et bien mélanger au fouet, pour éviter les grumeaux.

Ajouter alors les épinards finement mixés et mélanger. Ajouter du lait et mélanger. On ajoute du lait progressivement, tout en mélangeant jusqu’à obtenir une texture fluide, mi-épaisse (surtout pas trop liquide). Comme pour une béchamel, la préparation s’épaissit aussi par la chaleur, par formation d’empois d’amidon.

Il ne reste plus qu’à assaisonner avec de la muscade, du sel et du poivre. J’ajoute aussi un peu de crème pour plus de douceur.

Et voilà, les épinards sont prêts ! Il ne reste plus qu’à les servir avec des oeufs durs et des pommes de terre rôties et vous avez un repas complet !

Bonne appétit !

 

 

 

Posté le 20 octobre 2014 dans C'est facile !, Légumes, féculents, salades par Malou.



Epinard en béchamel ou comment faire apprécier les épinards à toute la famille
5 (100%) 1 vote





6 réponses à “Epinard en béchamel ou comment faire apprécier les épinards à toute la famille”

  1. Merci pour cette recette Malou, je sais déjà que je la referais rapidement, je connais quelqu’un qui sera nettement l’appréciée, lol !!

    Belle soirée,

    • Malou dit :

      Avec plaisir Damien ! Tu m’en diras des nouvelles !
      Ahha tu es aussi papa ? c’est génial ! Ils doivent être gâté à la maison avec les bonnes choses que tu prépares !
      Bonne journée

  2. Mely dit :

    Qui pourrait résister à des épinards ainsi préparés ??
    Bon mercredi, bisous.

  3. Pépite dit :

    Moi aussi j’aime bien les épinards, surtout à la crème. C’est ma grand-mère qui les cuisinait tout le temps quand j’étais petite. Par contre je déteste les blettes, j’arrive absolument pas à les manger à cause du goût 🙂

    • Malou dit :

      lol je crois que j’ai dû manger une fois des blettes, au restaurant et c’était bon. ^^ Déjà tu aimes les épinards, ce qui n’est pas le cas de tout le monde… =)
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter