Gâteau au chocolat/nutella et fromage blanc, la fraîcheur et le fondant au rendez-vous !


Dernièrement, il me restait du chocolat fondu à utilisé ainsi que du fromage blanc dans mon frigo dont la date de péremption approchait. Je me suis donc mis à la recherche d’une recette alliant les deux ingrédients, sans être convaincu que le mélange donne quelque chose de sympa. Au fil de mes recherches sur la blogosphère, je découvre des photos alléchantes de gâteaux au chocolat et fromage blanc, je décide donc de me lancer ! Et pourquoi pas même choisir une recette encore plus gourmande avec du nutella, si déjà !

Eh ben, je n’ai pas du tout été déçue du résultat !! Le gâteau a une super goût de chocolat et un fondant inégalable ! On a même plus l’impression de croquer dans un gâteau, surtout que le verbe croquer est complètement inapproprié, il faudrait mieux dire « mordre dans un nuage » parce que ce fondant, c’est quelque chose ! Et n’oublions pas la fraîcheur du gâteau, apporté par le fromage blanc ! C’est vraiment une alliance géniale ! Pas de beurre, du chocolat, on pourrait presque dire que c’est un gâteau au chocolat sans complexe, surtout qu’un ou deux morceaux suffisent pour qu’on se sentent rassasiés ! Avis aux amateurs de régimes gourmands ! 😉 J’ai trouvé cette recette sur le site Alter Gusto où on trouve pleins d’idées recettes, le tout agrémenté de belles photos !

 

gâteau-extra-fondant-fromage-blanc-chocolatrecette-gâteau-fondant-nutella-fromage-blanc recette-gâteau-nutella-fromage-blanc

 

Ingrédients pour un gâteau de 20cmx20cm :

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes + 30 minutes four éteint

 

– 250g de fromage blanc allégée ou pas (pour moi, c’était du pas allégé)

– 125g de chocolat noir dessert

– 150g de nutella (miam)

– 40g de sucre

– 30g de maizena ou à défaut, de la farine

– 2 oeufs

 

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde (plus d’infos et techniques pour fondre le chocolat ici). Une fois entièrement fondu et lisse, y ajouter le nutella. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre et la maïzena. Ajouter la préparation chocolat/nutella et bien mélanger. Finir en ajoutant un à un les oeufs en mélangeant rapidement.

Verser le tout dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes.

Au bout de ce temps, éteindre le four et laisser le gâteau à l’intérieur, porte fermé pendant 1/2h. Il va finir de cuire tout doucement, ce qui va lui conférer son fondant inégalable !!

A conserver au frais et déguster frais !! C’est juste un délice !

Bonne dégustation !

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 27 août 2013 dans C'est facile !, Chocolat, Gâteaux et compagnies par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter