Gelée de pommes ou comment utiliser les épluchures et trognons de pommes (thermomix)
Dernièrement, j’avais réalisé de la confiture de pommes à la cannelle. J’avais envie de faire quelque chose d’original avec mes pommes. En regardant sur le net, je suis également tombé sur de la gelée de pommes et honnêtement, je ne savais pas quoi choisir ! C’est là que cette recette de gelée devient intéressante, car elle n’utilise que les épluchures et les trognons de pommes. J’ai donc pu faire d’une pierre deux coups, en utilisant la chair des pommes pour ma confiture et les restes pour ma gelée préparée au thermomix.
J’ai un peu eu du mal à avoir une bonne texture de gelée, la recette prévoyant de l’agar agar. Et comme je n’en avais pas, j’ai utilisé du Vit Pris, ingrédient que je ne maîtrise pas vraiment. Mais franchement, j’étais agréablement étonnée par cette gelée. Elle a une superbe couleur et le goût ne ressemble en rien à la confiture de pomme et la gelée est bien moins sucrée. Elle est d’ailleurs super pratique pour napper les tartes aux fruits ou autre pour avoir un côté brillant et préserver les fruits. Pour cela, il suffit de chauffer un peu de gelée puis de l’appliquer au pinceau sur les fruits.
Ingrédients pour 3 à 4 pots de gelée :
Temps de préparation : 1h15
– environ 600g d’épluchures et trognons de pommes
– 600g d’eau
– 2 CàC d’agar agar
– 350g de sucre
– 2 CàS de jus de citron
Dans le bol du thermomix, mettre les épluchures et trognons de pomme et mixer 10 à 15 secondes / Vit 6.
Ajouter l’eau et le citron et programmer 45min / Vit 1/ 90°C.
Déposer des compresses sur le fond d’une passoire. Prévoir un grand récipient sous la passoire pour récupérer le jus. Verser alors le contenu du bol dans la passoire et récupérer le jus. Laisser comme ça pendant 30 minutes puis récupérer le reste du jus en serrant les compresses. Peser le jus obtenu et le verser dans le bol du thermomix nettoyé. Ajouter alors 60% de la quantité de jus en sucre. Ici, j’ai obtenu environ 600g de jus, j’ajoute environ 350g de sucre.
Programmer 20 minutes / 100°C/ Vit 2.
Ajouter l’agar agar (pour moi deux sachet de Vit Pris) et programmer 3 minutes / Vit 3 / 100°C.
Verser alors la gelée dans des pots de confiture préalablement stérilisés et une fois remplis et fermés, les retourner pour en chasser l’air. Laisser refroidir.
Bonne dégustation !
Source : espace recettes thermomix
4 commentaires
Tasca
Je suis en train d’essayer pour voir 😉
On verra le résultat, mais déjà ça sent très bon !!!
Merci !
Malou
Ah c’est déjà bon signe ! Alors le verdict ?
Ping :
Sylvie
Très bonne recette. Déjà testée 2 fois
Personnellement je ne mets pas d’agar agar mais je remet longtemps à cuire. Je ne regarde jamais l’heure. Je remet jusqu’à ce que la consistance me plaise. ( oui je sais ça n’aide pas beaucoup… lol)
Déjà ajouté de la badiane ( anis étoilée) et ça donne un super goût