Le fraisier à la crème mousseline, de quoi épater vos invités !
J’avais déjà partagé avec vous la recette du fraisier, version mini et fourré à la crème diplomate. Mais cette crème très légère, n’est pas vraiment adaptée aux grands gâteaux car elle n’est pas très ferme. Pour un format normal, il est donc bien plus conseillé d’utiliser de la crème mousseline, et en plus, c’est encore meilleure.
La crème mousseline, malgré le fait qu’elle contienne pas mal de beurre, est légère en goût et en texture, onctueuse et juste délicieuse ! Ce fraisier fait fureur à chaque fois !! Il est super beau, ça envoie, et en plus ce fraisier est juste succullent !! Il vaut largement un fraisier d’un fraisier de pâtisserie !
Ingrédients pour un fraisier de 26cm de diamètre :
Temps de préparation : 1h15 – Temps de cuisson : 45 minutes
Génoise
– 3 oeufs
– 150g de farine
– 150g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 25g d’eau
– 1 pincée de sel
La recette détaillée se trouve ici.
Une fois la génoise refroidie, la couper en deux et réserver.
Crème mousseline
– 5 jaunes d’oeufs
– 90g sucre
– 1/2L de lait
– 1 sachet de sucre vanillé
– 40g de farine
– 30g de maïzena
– 1 gousse de vanille
– 250g de beurre
J’ai utilisé la recette de crème pâtissière au thermomix mais on obtient à peu près la même chose que cette recette ici.
La recette détaillée de la crème mousseline se trouve ici. Réserver.
Sirop d’imbibage
– 50g d’eau
– 75g de sucre
Faire bouillir l’eau avec le sucre en mélangeant de temps en temps. Dès les premiers signes d’ébullition, arrêter le feu et mettre le sirop hors du feu. Laisser refroidir avant utilisation.
Vous pouvez bien sûr aromatiser votre sirop à l’alcool mais comme je n’aime pas les desserts avec de l’alcool, je ne l’ai pas fait. Il suffit d’ajouter l’alcool dans l’eau avec le sucre.
Montage
– 1kg de fraises fraîches
Toutes les étapes du montage sont détaillées et représentées par des photos ici. La finition est faite ici par un miroir aux fraises.
Miroir aux fraises
– 160ml de purée de fraise (ou d’autres fruits)
– 50g de sucre glace
– 2 feuilles de gélatine
La recette se trouve ici.
Conserver le fraisier au frais quelques heures avant d’enlever le cercle et le papier sulfurisé. Après, il tiendra tout seul sans problème grâce au beurre de la crème mousseline.
Bonne dégustation !