Chocolat,  Gâteaux et compagnies,  Pâtisseries du monde

Le millionaire shortbread ou le twix maison (caramel shortbread)

Voici encore une recette que j’ai croisé plusieurs fois sur les blogs : le millionaire shrotbread. On dirait comme un gros twix maison, tellement tentant que c’est vraiment, vraiment dur d’y résister !

Ce gâteau nous vient tout droit d’outre-mer, de chez nous amis les anglais. Il est constitué d’un shortbread (petits biscuits sablés nous venant d’écosse et constitué d’un tier de sucre, de 2/3 de beurre et 3/3 de farine), d’une couche de caramel puis recouvert de chocolat au lait. Bon, effectivement, c’est « costaud » niveau calorie, mais c’est aussi très très bon ! Le shortbread est croutillant alors que le caramel est extra fondant et le chocolat apporte du croquant ! C’est vraiment le top !

J’ai trouvé cette recette sur le blog Moi gourmande oui et alors et j’ai un peu adapté les doses. Mais le gâteau est vraiment génial et on se rapproche beaucoup du fameux twix, bien connu de tous. En plus, ça n’a rien de très compliqué. Ca demande juste un peu de temps !

 

recette-millionaire-shortbread recette-anglaise-millionaire-shortbread recette-facile-twix-maison gâteau-comme-un-twix

 

 

Ingrédients pour un plat de 22cmx22cm :

Temps de préparation : 30 à 40 minutes – Temps de repos : 30 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes

 

Le shortbread

 

 70g de sucre

– 140g de beurre mou

– 200g de farine

– 1 pincée de sel

– un peu d’extrait de vanille

 

Dans un saladier ou la cuve de votre robot, battre quelques minutes le sucre avec le beurre mou. Les deux doivent être bien mélangé pour obtenir quelque chose de blanc et uniforme.

Ajouter l’extrait de vanille et mélanger. Puis ajouter la farine en pluie et le sel, bien mélanger. On obtient une pâte « à grumeaux » que l’on rassemblera à la main. C’est la pâte sablée.

Déposer la boule de pâte rassemblée à la main sur du film étirable et l’enrouler dedans. Placer au frais pour 15 minutes.

 

shrotbread

 

Etaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau, un peu plus petit que la grandeur de votre moule. Puis mettre le moule au-dessus (j’ai un moule rectangle étirable sans fond mais vous pouvez très bien utiliser un moule classique) en faisant monter les bords du papier sulfurisé au contact de la pâte (plus facile pour ensuite démouler) et finir d’étaler la pâte à la main ou à l’aide d’un tout petit rouleau, jusqu’à bien atteindre les bords du moule. A l’aide d’une fourchette, faire des trous dans la pâte afin d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Replacer au frais pour 15 minutes.

 

recette-shortbread

 

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pour 20 à 25 minutes. Le shortbread doit être légèrement doré, donc bien surveiller la cuisson. Vous pouvez aussi opté pour une cuisson plus longue, pendant 45 minutes à 150°C, mais le résultat est le même pour plus de temps.

Laisser refroidir sans démouler.

 

Le caramel

 

 1 boîte de lait concentré sucré (397g)

– 1 CàS de miel

– 50g de sucre en poudre

– 50g de beurre mou

 

Je pense que la prochaine fois, je diminuerai les quantités de beurre et de sucre à 30g chacun parce que c’était un peu trop pour moi et d’après ce qu’on a pu me dire.  A tester !

Dans une casserole, faire revenir à feu moyen, mettre tout les ingrédients et porter à ébullition en remuant régulièrement. La préparation du caramel est un peu longue, une douzaine de minutes, donc pas de panique si le caramel n’est pas encore doré au bout de quelques minutes, il faut juste persévérer. Une fois à ébullition, le caramel va peu à peu passer de la teinte blanche du lait concentré à une teinte plus dorée, et va s’épaissir. Bien remuer une fois à ébullition.

 

caramel-mou-lait-concentré

 

Une fois que le caramel a bien épaissit, le retirer du feu et le verser sur le shortbread cuit et refroidit. Lisser la surface à la spatule et bien en mettre partout. Placer au frais pendant 20 minutes pour que le caramel durcisse légèrement. A la dégustation, il restera bien mou, ce qui sera vraiment sympa entre le biscuit sablé et le chocolat croquant.

 

montage-millionaire-shortbread

 

Le nappage au chocolat

 

– 200g de chocolat au lait dessert

 

Faire fondre doucement le chocolat au lait au bain-marie à feu moyen, jusqu’à obtenir un beau chocolat bien fondu et tout lisse.

Le verser sur le caramel et bien le répartir à la surface du gâteau. Lisser le tout à la spatule et placer au frais 1h, le temps que le chocolat soit bien pris.

Démouler ensuite le millionaire shortbread et enlever le papier sulfurisé. Couper ensuite le gâteau en parts carrées ou allongées comme les twix en passant entre chaque coupure, le couteau à l’eau chaude : les parts seront nettes et le chocolat pas cassé. Conserver au frais.

Bonne dégustation ! Attention, c’est addictif ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *