Le mud cake (gâteau américain méga chocolaté)


Encore une recette trouvée sur le site de C’est Maman qui l’a fait. Mais alors là, je préviens tout de suite : que tous ceux ou celles qui font attention à leur poids passent leur chemin. Parce que c’est la recette la plus calorique que j’ai jamais faite !! Bon le résultat est à la hauteur du prix à payer, c’est vraiment bon !

Et puis, c’est tellement copieux qu’on ne peut de toute manière pas en manger des tonnes. Ce gâteau au chocolat ne ressemble à aucun autre. Comme son nom l’indique, la texture ressemble à de la boue (mud en anglais) mais dans le bon sens. Très très très fondant, humide et fort en chocolat. La particularité est dans la cuisson : une cuisson lente pendant 1h40 (oui c’est long) puis un étuvage pendant une nuit et surtout aucun passage au frais, et vous obtenez cette texture hors du commun.

 

mud-cake-recette-américaine

recette-mud-cake-gâteau-chocolat-fondant

 

Ingrédients pour un mud (cake moule en métal de 20 cm de diamètre) :

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 1h50 – 1 nuit à température ambiante

 

Juste une précision, c’est important d’utiliser un moule en métal pour une circulation de la chaleur plus rapide. Un moule de 18cm de diamètre va aussi.

Ne vous effrayez pas en voyant la liste des ingrédients, vous ne mangerez qu’une petite partie de cela.

 

Gâteau

 

– 400g de vergoise brune (ou blonde à défaut), ce sucre est nécessaire pour obtenir cette fameuse texture

– 150g de sucre en poudre

– 300g de farine

– 250g de beurre

– 250g de chocolat noir pâtissier

– 50g de cacao non sucré

– 4 oeufs moyens

– 2 CàS d’huile de tournesol

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1/2 CàC de bicarbonate de sodium

– 180ml d’eau bien chaude

– 130ml de lait entier (ou demi-écrémé à défaut)

 

Personnellement, travailler ces ingrédients et surtout ces quantités m’a un peu donné le tournis. Mais le gâteau vaut le détour et comme dit, c’est un gâteau à partager.

Préchauffer le four à 135°C.

Préparer le moule avant de se lancer dans le gâteau. Graisser le moule avec un peu d’huile et appliquer du papier sulfurisé sur le fond (couper un cercle un peu plus grand) ainsi que les contours en faisant dépasser le moule avec 10cm de papier sulfurisé. Il faut vraiment que tout le moule soit tapissé pour que la pâte de coule pas en-dehors.

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre en morceau, le sucre et le chocolat en petits bouts. Faire fondre doucement à petit feu et mélanger. Il faut obtenir un mélange homogène et totalement fondu mais pas cuit. Verser cette préparation dans un saladier et réserver.

Dans un autre saladier, verser la farine, le bicarbonate, le cacao et la levure et mélanger. Y faire un puit au centre.

Dans un pichet, mélanger les oeufs, le lait et l’huile avec un fouet mais sans incorporer d’air et verser le tout dans le puit du mélange précédent. Mélanger avec une cuillère en bois afin d’obtenir un pâton épais mais homogène.

Ajouter alors 1/4 du mélange au chocolat qui a refroidit (il est maintenant à température ambiante) et mélanger énergiquement à la cuillière en bois jusqu’à obtenir une préparation souple et lisse. Ajouter le reste du mélange petit à petit en mélangeant progressivement. Le mélange final est très liquide.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 1h40 à 135°C. A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser le gâteau dedans la porte fermée pendant 10 minutes. Le gâteau peut retomber au milieu mais c’est pas grave.

Il reste encore une étape : c’est l’étuvage. Pour cela, c’est très simple. Une fois le gâteau sorti du four, il suffit de rabattre le papier sulfurisé qui dépasse sur le gâteau et de l’emballer entièrement au papier aluminium (moule compris) et laisser reposer à température ambiante une nuit (pas au frigidaire).

Le lendemain, déchirer le papier qui dépasse sur le dessus puis démouler le gâteau. Peler le reste du papier sulfurisé. Si le gâteau s’est creusé au milieu, couper les bords et remplir le trous avec ces morceaux de gâteau puis démouler.

 

Glaçage

 

 50g de beurre

– 150g de chocolat

– 2 CàS de crème

 

Faire fondre le chocolat avec le beurre et la crème au bain-marie ou au micro-onde. L’astuce est de le faire fondre partiellement et qu’il finisse de fondre en mélangeant le tout (le beurre et surtout la crème auront bien chauffé à la cuisson). Verser sur le gâteau et laisser refroidir.

Et voilà, vous pouvez enfin déguster votre super gâteau chocolaté !

Bonne dégustation !

 

Posté le 4 avril 2013 dans Chocolat, Gâteaux et compagnies, Pâtisseries du monde par Malou.



Le mud cake (gâteau américain méga chocolaté)
Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter