Les Gefildiknepfle (les ravioles à la viande)


Voici un des plats phares de la gastronomie alsaciennes ! C’est juste délicieux !!! Les Gefildiknepfle, littéralement les quenelles farcies ou ravioles farcies à la viande, sont un plat vraiment typique d’Alsace ! Pour moi, c’est un plat de fête ! Ma grand-mère en faisait desfois et c’était toujours un petit évènement, tout le monde est toujours content quand on mange les gefildiknepfle. Pour moi, c’est un peu le must du knepfle !! Alors à vos souris, c’est une recette à ajouter à vos favoris ! La recette est un peu longue mais pas compliqué et je peux vous assurez que ça vaut vraiment le coup et que tout le monde sera ravis !

Les gefildikneple sont des ravioles à base de pâte à nouille, généralement farcis par une farce à la viande et aux poireaux, comme celle des pommes de terre farcies (gefildikrumbere). Mais on peut également varier la farce. Ces knepfle s’accompagne de lardons grillés, de crème fraîche et d’une salade verte.

 

recette-gefildiknepfle-ravioles-alsaciennes

ravioles-alsaciennes-à-la-viande

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Temps de préparation : 1h – Temps de cuisson : 7 minutes

 

Pâte à ravioles (pâte à knepfle)

 

– 400g de farine

– 5ml de sel

– 4 gros oeufs

– 30ml d’huile

– 30ml d’eau

 

Dans une jatte, mélanger la farine et le sel. Faire un puit au centre de la farine et y incorporer les oeufs un à un, l’huile et l’eau. Mélanger avec une cuillière en bois puis finir à la main. La pâte doit former une boule, être molle, souple et non collante. La laisser reposer 10 minutes au réfrigérateur.

 

Farce

 

 350g de hâché mélange (boeuf et porc)

– 1 bol de poireaux congelés ou 2 blancs de poireaux frais

– 2 morceaux de pain dur (ou pas)

– lait

– persil (plus il y en a mieux c’est)

– 100g de lardons

– sel, poivre, muscade

– 1 oeuf

 

Dans un bol, mettre les morceaux de poireaux à décongeler la veille. Egoutter et mettre le tout dans un robot mixeur. Si le poireau est frais, couper le vert et conserver le blanc. Nettoyer et couper en bout et mettre dans le bol du robot.

Dans un autre bol, couper à la main le pain en bouts grossiers et imbiber entièrement de lait.

Nettoyer le persil et enlever la tige.

Mettre le poireau, les lardons, le pain imbibé de lait, l’oeuf, le hâché mélange et le persil dans le bol du robot mixeur et bien assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de muscade. Il faut pas mal de sel. Mixer le tout pour obtenir une farce fine et homogène. Réserver.

Vous pouvez préparer la farce la veille et la placer au frais une nuit dans un pot hermétique.

 

Montage

 

Pour le montage, j’ai utilisé le Grand ravioles party de Tupperware. C’est super pratique : les empreintes des ravioles sont présentes sur une grande plaque avec des trous au centre. C’est super simple et rapide. Mais si vous n’avez pas ça, vous pouvez tout à fait les réaliser sans.

 

Avec le grand ravioles party de tupperware 

 

Séparer la pâte en 4 parts égales. Etaler la première part en rectangle fin. La pâte doit vraiment être finement étalée car celle-ci s’épaissit à la cuisson et ça peut vite devenir écoeurant si la pâte est trop épaisse. Le rectangle doit être assez grande pour recouvrir le plat tupperware. Poser la pâte étalée sur le grand raviole party. Ajouter une CàC de farce sur chaque alvéole puis humidifier les bords de pâte avec de l’eau.

 

pâte-à-raviole

 

Recouvrir avec la deuxième part de pâte à raviole préalablement abaissée. Appuyer légèrement avec un rouleau à pâtisserie et bien passer sur les bords des raviolis. Retourner la plaque et séparer les knepfles. Les déposer sur un torchon propre. Répéter l’opération jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisées.

 

ravioles-tupperware

 

 

Sans ustensile pour ravioles

 

Abaisser une partie de la pâte à raviole très finement (1 à 2mm). Ca peut paraître très fin mais ça va grossir à la cuisson. Il faut vraiment l’abaisser finement sinon ça peut vite devenir écoeurant à manger. Avec un verre, emporte-piècer la pâte. Y déposer 1 CàC de farce au centre. Humidifier les bords.

 

ravioles-alsaciennes-comment-faire

 

Recouvrir avec un autre morceau de pâte emporte-piecer. Pour plus de faciliter, utiliser un verre plus grand pour la pâte du dessus et bien souder les bords. Vous pouvez utiliser les bouts de fourchettes pour bien soufer les deux pâtes. Réserver sur un torchon propre et répéter l’opération jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée.

 

ravioles-à-la-main

 

S’il reste de la pâte, vous pouvez aussi faire quelques nouilles, c’est super bon et sympa à manger aussi.

Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau salée. Une fois que l’eau bout, y introduire une partie des knepfle  et laisser cuire pendant 6 à 7 minutes. Egoutter et réserver dans un plat qui les maintiennent au chaud. Continuer avec les autres knepfle.

Pendant ce temps, faire revenir des lardons dans une casserole. Une fois grillé, ajouter de la crème liquide que vous pouvez assaisonner de sel, de poivre et d’un peu de muscade. Verser le tout sur les gefildiknepfle.  

Servir bien chaud, recouvert de crème et de lardons et accompagné d’une salade verte !

S’il en reste (c’est pas garantie! ;)), vous pouvez les réchauffer dans une casserole avec un peu de beurre. Ils seront un peu grillé, c’est super bon aussi.

A Gueter !

 

Posté le 16 mai 2013 dans Cuisine Alsacienne, Plat par Malou.







2 réponses à “Les Gefildiknepfle (les ravioles à la viande)”

  1. risoue dit :

    vos recettes sont très alléchantes; en particulier celles typiques d’alsace;
    je voudrais essayer les raviolis ; mais je me pose la question suivante:
    faut-il faire cuire un peu la farce avec le poireau avant de disposer sur la pâte?
    merci de votre réponse si possible par retour, je voudrais les faire demain.

    • Malou dit :

      Merci beaucoup ! 😉
      Non ce n’est pas nécessaire. La quantité de farce reste faible pour la raviole, elle a donc le temps de cuire dans l’eau. Je n’ai jamais eu besoin de le faire, et de souvenir, jamais vu ma grand-mère le faire non plus ! 🙂
      Bonne recette pour demain ! Vous m’en direz des nouvelles ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter