Tarte à la rhubarbe meringuée


C’est la saison de la rhubarbe ! J’ai toujours beaucoup aimé en manger, particulièrement en tarte. La rhubarbe est plutôt acide, mais avec un flan bien sucré ou encore mieux, une belle meringue, le goût est parfait !

On ne mange que le pétiole de la rhubarbe (le morceau de plante entre la tige et la feuille ou la fleur), ça ressemble à une grosse tige. Il faut préalablement l’éplucher à l’aide d’un couteau. Pour cela, il suffit d’entailler une partie de la peau aux extrémités et de tirer celle-ci jusqu’à l’autre beau. La rhubarbe est assez filamenteuse sur les bords. Il faut donc bien enlever cette peau qui a tendance à s’effilocher.

On peut également congeler la rhubarbe, une fois épluchée, mais sachez qu’elle perd beaucoup d’eau et de masse une fois décongeler.

N’hésitez donc pas à utiliser la rhubarbe restante en faisant une bonne confiture, comme par exemple la confiture fraise rhubarbe, qui vont très bien ensemble.

 

recette-tarte-meringuéerecette-alsacienne-tarte-rhubarbe-meringuéerecette-tarte-rhubarbe-alsace

 

 

Ingrédients pour une tarte :

Temps de préparation : 40 minutes – Temps de cuisson : 1h30

 

Tarte

 

– 1 pâte brisée (la recette ici)

– 1kg de rhubarbe

– 1 oeuf + 1 jaune

– 50g de sucre

– 10cl de crème liquide

– 1 paquet de sucre vanillé

 

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte brisée et foncer un moule à tarte avec. Faire quelques trous avec les pointes d’une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux. Pour les grosses branches de rhubarbe, n’hésitez pas à les couper en deux, voir en 4 dans le sens de la longueur. Mettre les morceaux sur la pâte.

Une fois que la rhubarbe recouvre toute la pâte, enfourner la tarte.

Pendant ce temps, préparer le flan. Dans un shaker, mettre l’oeuf plus le jaune (facultatif) et réserver le blanc pour la meringue. Ajouter également la crème et les sucres et mélanger. Ajouter le flan sur la tarte déjà enfournée.

Faire cuire le tout pendant environ 30 minutes.

Meringue française

 

– 2 à 4 blancs d’oeufs

– 40g de sucre par blancs d’oeufs

 

Baisser le four à 110°C.

Monter les blancs avec le batteur ou au robot. Dès que le mélange mousse, ajouter une partie du sucre tout en continuant à battre le mélange puis ajouter progressivement le reste du mélange. Continuer à battre pendant plusieurs minutes. La meringue est prête quand elle est bien ferme : on voit les traces du batteur dans la meringue et quand on arrête le batteur et qu’on soulève les branches, il reste un « bec » de meringue au bout.

Ajouter la meringue directement sur la tarte chaude et répartir à l’aide d’une spatule ou d’une maryse. Vous pouvez aussi utiliser la poche à douille pour un rendu plus stylisé.

Remettre la tarte au four pour 1h à 110°C.

Laisser refroidir avant de consommer. La meringue est à la fois craquante sur le dessus et fondante sur le dessous. Pour ma tarte, je n’ai utilisé que 2 blancs d’oeufs, ce qui fait finallement qu’une fine couche de meringue, à vous de doser selon le résultat voulu. Plus vous ajoutez de blancs, moins il faudra mettre de sucre dans le flan.

Bonne dégustation !

 

Posté le 29 mai 2013 dans Cuisine Alsacienne, Tartes par Malou.



Tarte à la rhubarbe meringuée
4 (80%) 2 votes





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter