Les quenelles de pommes de terre (Grumbeere Knepfle)


Voici une recette typiquement alsacienne qui se décline sous bien des manières. Etant alsacienne d’origine, j’ai eu la chance d’être depuis toute petite au bénéfice de la bonne cuisine alsacienne (vive la cuisine des mamies et de maman). Et je peux vous assurer qu’elle vaut le détour.


En Alsace, il existe de très nombreuses recettes de quenelles, ou Knepfle en alsacien. Il y a différentes déclinaisons et chaque famille a une manière différente de les faire, et même des noms différents pour les mêmes quenelles. Par contre, ce qui est similaire, c’est que c’est toujours aussi bon et simple.Les Grumbeere Knepfle sont mes préférés, c’est donc normal que je commence par ceux-là. Je les connais plus particulièrement sous le nom de buewespäetzle (ce qui signifie zizi de petit garçon, je n’ai pas choisi le nom hein, mais c’est comme ça qu’on les appelle chez ma mamie).

 Ingrédients :

Temps de préparation : 2h – Temps de cuisson : 15 minutes environs par fournée

 

– 1/3 de pommes de terre cuites

– 2/3 de pommes de terre crues (à voir une fois râpées et égouttées)

– persil

– sel

– poivre

– muscade

– lardons

– crème fraîche

 

La quantité dépend du nombre de personne. Pour une personne, je préconise une pomme de terre moyenne cuite pour 4 pommes de terre moyennes crues. Il faut toujours avoir plus de pommes de terre crues que cuites. 

 

Eplucher les pommes de terre cuites et les passer au moulin à légumes. Mettre de côté. Eplucher les pommes de terre crues et les raper finement. Une fois rapées, les presser dans un linge fin pour en récupérer le jus et la fécule que l’on va laisser reposer un quart d’heure. Il est important de sortir tout le jus des pommes de terre, elles doivent être sèches après cette opération sinon les quenelles ne tiendront pas à la cuisson.

Mélanger les deux types de pommes de terre dans un saladier, en rajoutant la fécule recueillie (sans le jus), le sel, le poivre, la muscade et le persil. Former ensuite avec la pâte des quenelles allongées d’environ 10 cm et laisser reposer sur un chiffon propre.

 

recette-grumbere-knepfle-quenelle-pomme-de-terre

Pour finir, les faire pocher dans de l’eau salée bouillante environ une dizaine de minutes (les quenelles doivent être remontées à la surface). Égoutter les quenelles et napper avec des lardons frits et de la crème fraîche chaude.

Astuce : Pour que les quenelles tiennent bien, il vaut mieux ne pas utiliser des pommes de terre nouvelles, car elles perdent trop d’eau. Vous pouvez toujours rajouter un peu de farine ou de fécule de pomme de terre pour consolider la pâte.

Bonne appétit! A gueter!

 

Posté le 16 mai 2012 dans Cuisine Alsacienne par Malou.




<



2 réponses à “Les quenelles de pommes de terre (Grumbeere Knepfle)”

  1. SCHWENK dit :

    pourquoi mes quenelles faites avec des pommes de terre ‘ Désiré ‘ étaient elles noires ? Cela n’a rien changé au goût mais l’aspect visuel n’était pas alléchant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter