Mayonnaise maison : la meilleure de toute !


La mayonnaise maison, j’aime trop ça ! Mais c’est vrai qu’on peut facilement se louper. Le principe est que l’huile et la moutarde se fixe sur le jaune d’oeuf et forme une émulsion. Si on loupe le départ, plus moyen de rattraper par la suite. Le secret pour réussir la mayonnaise : ajouter très doucement l’huile au début.

mayonnaise-maison

 

 

Ingrédients :

Temps de préparation : 5 minutes

 

– 1 jaune d’oeuf

– 1 CàC de moutarde

– sel

– huile de tournesol

– vinaigre (facultatif) ou tout autre ingrédient pour assaisonner la mayonnaise à votre goût. Personellement, je n’en ajoute pas, je l’a trouve top sans.

 

Dans un petit saladier, verser le jaune d’oeuf et ajouter la moutarde. Saler. Commencer à battre les ingrédients. Vous pouvez monter votre mayonnaise au fouet ou au batteur.

Ajouter un léger filet d’huile tout en mélangeant. Bien mélanger et incorporer l’huile à la préparation avant d’en rajouter. Il faut que la préparation reste épaisse et qu’elle ne devienne pas liquide. Une fois l’huile incorporé, et après avoir observé que la texture est toujours épaisse, ajouter un autre filet d’huile et reproduire l’expérience. Agir ainsi de suite jusqu’à ce que la préparation a pris du volume. Vous pourrez alors ajouter plus d’huile et elle s’incorporera bien.

 

émulsion-mayonnaise

 

Ajouter l’huile jusqu’à ce que vous ayez la quantité voulue de mayonnaise.

Celle-ci se conserve au frais, recouverte d’un film alimentaire au contact de celle-ci.

Cette mayonnaise accompagne très bien les asperges, dont c’est la saison en ce moment, ou juste un bon morceau de pain tout frais.

Bon appétit !

 

Posté le 14 mai 2013 dans Dips et sauces par Malou.



Mayonnaise maison : la meilleure de toute !
5 (100%) 1 vote





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter