Quenelle de pomme de terre cuites alsacienne // Spätzle knepfle
Ca fait quelques temps que je ne vous avais pas proposé une recette bien alsacienne. Je me rattrape donc avec cette nouvelle recette de knepfle, ces quenelles alsaciennes qu’on retrouve à toutes les sauces. Cette recette de knepfle, c’est la première fois que je la réalise, et je ne l’ai pas mangé souvent. Je la tiens de ma mère qui avait l’habitude de la manger quand elle était enfant.
Je connaissais déjà les grumbeere knepfle de ma grand-mère, à base de pomme de terre crue et cuite (j’adore !!), mais pas cette recette uniquement en pomme de terre cuite. Et franchement, c’est super bon ! J’en referai, c’est sûre !! Ces spätzle knepfle sauront plaire à toute la famille : au cuisinier par sa simplicité et son faible coût (toujours le cas quand on parle de knepfle), et à tous les dégustateurs. Ces quenelles sont très fondantes, pleines de goûts et s’accompagnent parfaitement avec des lardons grillés, un peu de crème, des croûtons et de la salade. De quoi faire un repas complet avec pas grand chose.
Ingrédients pour 4 personnes :
Temps de préparation : 1h (avec la cuisson des pommes de terre) – Temps de cuisson : 20 minutes
– 1kg de pomme de terre
– 4 oeufs
– environ 300g de farine
– 1 oignon
– persil
– sel, poivre, muscade
– 100g de lardons
– crème liquide
– croûtons
La veille de préférence, éplucher et laver les pommes de terre et les cuire. On peut aussi les cuire le matin, mais il faut que les pommes de terre soient froides pour préparer les quenelles. (Je ne le savait pas quand j’ai préparé les miennes, du coup elles étaient un peu trop collantes à la préparation, mais très bonnes à la dégustation ! ;)).
Dans un saladier, écraser les pommes de terre cuites et froides à l’aide d’un moulin à légume ou d’un presse-purée.
Eplucher et laver l’oignon et l’émincer finement. Ajouter alors l’oignon aux pommes de terre. Faire de même avec le persil. On peut en ajouter une bonne poignée.
Saler généreusement, poivrer et muscader le tout.
Ajouter alors les oeufs et bien mélanger.
Verser de la farine et mélanger. On ajoute de la farine jusqu’à ce que la pâte n’est plus collante et qu’on puisse former des quenelles à la main.
Former des quenelles à la main et les déposer sur un torchon propre.
Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, et ajouter un peu de sel dans l’eau.
Plonger alors les quenelles dans l’eau bouillante et laisser cuire à frémissement pendant 20 minutes. Les knepfles seront alors remontés à la surface.
Pendant la cuisson des pommes de terre, faire revenir des lardons puis une fois bien cuits, ajouter de la crème pour faire une bonne sauce. C’est très souvent comme ça qu’on accompagne les knepfles, avec quelques croûtons bien croustillants.
Il ne reste plus qu’à égoutter les knepfles, les déposer dans un plat, recouvert de la sauce crème et lardons, ainsi que de quelques croûtons !
Bon appétit !
9 commentaires
noviceencuisine
Superbe!!!!!!!!
Je suis fan de ta petite recette :p
vive l’alsace!
et puis tu as remonté ta recette grace au meilleur patissier ^^
Malou
=) merci à toi ! Je suis contente que ça te plaise ! =)
Oui tu as vu ? je me suis dit que c’était l’occasion de remettre à l’honneur le sachertorte comme moi je l’ai découvert sur place ! 😉
Laetou
Ohhhh, j’en veux, maintenant, tout de suite, des tonnnnnessss !!!
Mes préférés ! Merci pour le partage 🙂
Malou
Haha !! c’est vrai que c’est cela que tu connais le plus ! J’en ai déjà refait depuis. C’est vrai que c’est vraiment bon ! Faut juste mettre assez de farine mais sinon c’est top ! =)
Bisous
Pépite
Ce bon petit plat me fait penser aux magnifiques restaurants qu’on peut trouver à Strasbourg, je garde de très beaux souvenirs de cette ville et je testerai cette recette rien que pour ça 😉
Malou
=) oui c’est l’Alsace dans l’assiette ! Depuis je l’ai déjà refait pleins de fois ! Trop bon ! =)
Thcana
Le secret pour la texture, c’est de prendre 50% de patates cuite et 50% de patates crues. Tu verra que c’est plus consistant quand tu fait ton mélange, moins collants quand ils sont cuit et tout aussi bon (voir meilleur selon les gouts) !
Malou
Merci pour ton astuce !! Je testerai ! Bien que j’aime vraiment cette texture toute particulière dû aux patates crues ! 🙂
Wenner
Bonjour. Je connais la recette ont en faisaient dans mon enfance ,je la fais encore aujourd’hui, mais dans notre recette ont mettaient 1/3 de pd t cuite et 2/3 de crus râpée et essorée dans un torchon cela évite de mettre de la farine !!! Mais chacun sa recette .Cordialement