Escargots (Schneckele) au pudding ou cannelle


 Voici la deuxième recette que j’ai testé à partir de la recette de brioche de ma mamie. Elle a l’habitude de nous faire des escargots ou schneckele en alsacien fourrés tout simplement avec un mélange de sucre et de cannelle. J’avais envie de tenter autre chose. Je les ai donc fourrés au pudding et aux pépites de chocolat. Mais voici une photo des schneckele selon la version de ma grand-mère.

recette-escargot-à-la-cannelle

 

Ingrédients pour environs une vingtaine escargots ou deux grandes brioches :

Temps de préparation : 40 minutes – Temps de repos : 2h – Temps de cuisson : 15 minutes

 

Pâte à brioche :

 

– 1kg de farine

– 1 pincée de sel

– 250g de sucre

– 30g de levure boulangère fraîche ou 2 sachet de levure boulangère sèche

– 3 oeufs

– 125g de beurre

– 1 tasse de lait

– 3 CS de crème fraîche liquide

– pudding

– pépites de chocolat

– 1 jaune d’oeuf (pour la coloration de la brioche, à mettre juste avant la cuisson)

 

La recette détaillée de la pâte à brioche se trouve ici.

 

Garniture :

– 1 sachet de pudding vanille Ancel

– 1/2L de lait

ou

– sucre + cannelle

Préparer, pendant que la pâte monte, le pudding. Là, pas de mystère, j’ai utilisé la préparation pudding d’Ancel. On peut tout aussi bien opter pour une recette de crème pâtissière, qui est du coup un peu moins légère et un peu plus longue à préparer. Laisser refroidir le pudding.

Une fois la pâte levée, l’étaler sur un plan de travail fariné en formant un rectangle bien plus long que large. Abaisser la pâte jusqu’à 2cm environ. Une fois ce long rectangle obtenu, y verser le pudding froid et recouvrir la pâte en laissant les côtés vides, sans pudding. Parsemer ensuite de pépites de chocolat à votre convenance.

On arrive à la partie un peu plus délicate. Il s’agit d’enrouler la pâte sur la largeur, afin d’obtenir un long boudin contenant le pudding et les pépites de chocolat. Attention aux fuites de pudding si celui-ci est encore un peu trop liquide. Il faut vraiment qu’il soit bien froid pour cette opération. Une fois enroulé, il ne reste plus qu’à couper des bouts de 5cm environ de boudin de pâte et de les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée de manière à ce que les côtés coupés se retrouvent en haut et en bas (contre la plaque).

La réalisation des escargots à la cannelle reprend le même principe. On étale juste le mélange sucre + cannelle sur la pâte et on roule.

 

recette-schnekele-alsace

 

Laisser lever la pâte 1h à température ambiante et badigeonner de jaune d’oeuf. Le jaune d’oeuf n’est pas nécessaire si vous compter mettre un glaçage au sucre pour terminer vos escargots.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Enfourner dans un four chauffé à 180°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir et régalez-vous !

Posté le 7 juin 2012 dans Brioches et viennoiseries par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter