Gâteau Camion pompier (tutoriel)


A l’occasion du deuxième anniversaire de mon fils, j’ai voulu marquer le coup avec un gâteau original ! Comme il aime beaucoup les camions pompier, je me suis lancée dans un gâteau pompier, complètement comestible !

Toujours par soucis de goût, j’ai limité au maximum l’utilisation de pâte à sucre. J’en ai utilisé pour la décoration autour du gâteau et pour l’échelle et le tuyau. Même si j’ai vraiment pris plaisir à faire les petits modelages, et que le rendu me plaît beaucoup, j’ai pris le parti de recouvrir le gâteau avec de la crème au beurre améliorée au philadelphia, pour plus de goût. La pâte à sucre, c’est plus propre, très jolie, et sûrement moins contraignant, mais soyons franc, c’est pas très bon. Donc si je peux éviter, j’évite ! =)

Je me suis fortement inspiré du camion pompier de Heather, visible sur son blog. Malheureusement, les explications sont plutôt limitées. Je vais donc essayer d’être plus complète !

J’ai utilisé une base de Red Velvet, un gâteau très moelleux, chocolaté et de couleur rouge, parfait pour un camion pompier, le tout fourré de cream cheese à ma manière (mélange de philadelphia et mascarpone).

En fait, pour faire un beau gâteau de ce style, il ne faut pas forcément beaucoup de technique, mais pas mal de réflexion, et un peu de matériel. Je vais donc vous décrire en quelques mots les différentes étapes de préparation et les ingrédients particulier utilisé. J’étais un peu limite en crème au beurre, je pensais pouvoir décorer le gâteau avec la cream cheese mais à force de la mélanger pour obtenir la bonne teinte, elle n’était plus assez ferme, même après un long passage au frais, du coup les finitions ne sont pas au top !

Ce gâteau est accessible à tous, du moment que vous maîtrisez les préparations de bases : génoises, cream cheese et surtout crème au beurre, ainsi que le maniement de la poche à douille. Après, tout est une question de rigueur, de créativité et surtout de persévérance !

 

firetruck-cake-tutoriel-without-fondantcamion-pompier-gâteau-original-garçongâteau-d'anniversaire-pour-enfant-pompier tutoriel-camion-pompier-gâteau-firetruck-cake

 

Ingrédients pour un camion pour 15 personnes :

Je ne précise pas le temps de préparation, c’est long à faire, prévoir bien une demi-journée pour monter et décorer le gâteau.

 

Red Velvet

 

– 625g de farine

– 50g de cacao

– 2 CàC de sel

– 1 sachet de levure chimique

– 550g de sucre

– 300g de beurre partiellement fondu

– 5 gros oeufs

– 2 sachets de sucre vanillé

– 600ml de lait + 2 CàS de vinaigre de pomme ou jus de citron (pour obtenir du lait aigre)

– colorant rouge

 

J’ai suivi la recette ici.

J’ai réalisé deux grandes plaques de 30x35cm de red velvet (la taille de mon lèche-frite) durant la semaine, en avance et je les ai congelé ensuite.

 

Cream cheese

 

– 300g de mascarpone

– 200g de crème liquide entière

– 500g de philadelphia

– 225g de sucre

– 2 paquets de sucre vanillé

 

Il suffit de tout mettre dans la cuve du robot et de battre tranquillement jusqu’à obtenir un mélange épais et homogène.

 

 

Crème au beurre

 

– 3 jaunes d’oeufs

– 125g de sucre + eau

– 250g de beurre

 

La recette se trouve ici.

 

Autres ingrédients :

– 250g de pâte à sucre blanche

– un peu de pâte à sucre noire

– pâte d’amande blanche

– colorants en poudre ou gel rouge (en prévoir assez), jaune, bleu, noir.

 

Matériel :

– 1 bon conteau ou scalpel

– rouleau à pâtisserie

– palette (essentiel pour un rendu net)

– poche à douille + petite douille cannelée + douilles unies

– 1 plaque cartonnée noire

– des dragibus

– 4 oréos

– un cornet rempli de chocolat noir pour l’écriture et les contours

 

 

recette-gâteau-pompier-camion firetruck-birthday-cake-tutoriel gâteau-pompier-tutoriel-cream-cheese-red-velvet-crème-au-beurre

 

Montage

 

La semaine précédente :

 

  • Pour commencer, j’ai fait un schéma sur papier de mon camion. Vu la dimension de mes plaques, j’ai décidé de partir sur un camion de 30 cm de long et environ 15 cm de hauteur. J’ai dessiné l’avant, l’arrière et le côté de mon camion, pour savoir tout ce dont j’aurai besoin.
  • Durant la semaine, préparer les Red Velvet et les congeler.
  • Préparer les éléments en pâte à sucre et pâte d’amande : l’hydrant, les deux tuyaux d’arrosage, la flaque d’eau et l’échelle.

L’astuce est que j’ai utilisé une grande partie de la plaque cartonnée pour faire le décor, en gardant une place pour le gâteau. J’ai coupé une partie de la plaque pour mettre uniquement le gâteau dessus. Du coup, j’ai pu le mettre au frais, sans les parties de pâte à sucre, qui craignent l’humidité.

J’ai monté et décoré mon gâteau la veille.

 

La veille :

 

  • Sortir les plaques de Red Velvet et couper les plaques en trois dans la longueur
  • Couper des encoches pour les roues et monter le gâteau et couper dans la bonne forme du camion
  • Préparer la cream cheese et fourrer les différentes couches et recouvrir de cream cheese blanche. Mettre au frais.

 

tutoriel-gâteau-camion-pompier

 

  • Préparer la crème au beurre et commencer la décoration : les parties grises et blanches (garder un peu de gris pour la finition basse, je n’en avais plus assez pour finir proprement). Faire les vitres, les ouvertures sur le côté, le dessus sous l’échelle, et l’arrière. Mettre les dragibus et les oréos en place. Préparer un peu de crème au beurre jaune pour les finitions et colorer le reste en rouge.
  • Préparer un cornet au papier sulfurisé et le remplir de chocolat. Faire l’écriture sur la flaque, et les bordures sur le camion avec le chocolat.
  • Recouvrir de crème au beurre rouge à l’aide d’une poche à douille.
  • Faire les finitions et détails.
  • Mettre au frais

 

Le jour même :

 

Il ne reste plus qu’à déposer le tuyau et l’échelle sur le camion, puis de le déposer sur la plaque décorée.

Et le tour est joué ! Un gâteau bluffant, beau et super bon, sans avoir quoique ce soit à retirer ! Et avec ça, un petit garçon aux anges et des invités ravis ! =)

 

Posté le 18 juillet 2014 dans Gâteaux et compagnies, Occasions particulières, Pâtisser autrement, Trucs et astuces par Malou.



Notez ce post





25 réponses à “Gâteau Camion pompier (tutoriel)”

  1. Drey dit :

    Wow c’est trop beau!

  2. Lou dit :

    Ce gâteau est superbe ! J’imagine la joie et la fierté de ton petit bout !!! Un gâteau qui place la barre haute pour les anniversaires à suivre ..lol !

  3. Alex dit :

    Malou, tu m’étonneras toujours !!
    franchement c’est top top top !!!
    Tu peux être fière de toi et… Timéo a beaucoup de chance.
    Moi mon rêve c’est le gâteau New Beetle mdr 🙂

  4. il est juste magnifique ! joyeux anniversaire à ton fils ! bisous

  5. vanni dit :

    Magnifique, sait beaucoup de travail, mais le résultat en vaut la peine. Sait vraiment fabuleux.
    J’en profite aussi pour te féliciter pour l’obtention de ton diplôme, Bravo !.
    Bises et bonne journée.

    • Malou dit :

      Merci beaucoup Nadine ! =) c’est très gentil ! =)
      C’est vrai que c’est long, mais ça m’a plu de le faire. Et puis quand tu vois l’effet que ça fait sur les enfants et les invités, c’est juste top ! =)
      Et merci pour le CAP ! c’est une bonne chose de faite !
      Bonne journée à toi bises

  6. Mely dit :

    Bravo, il est vraiment splendide !!
    Bon WE, bises.

  7. Christelle dit :

    Salut Marilyne !

    C’est une œuvre d’art !!!!! J’imagine la réaction de Timéo !
    Enfin que dire… BRAVO !!!! Tu sais que je m’y connais en camion pompier (mais pas du tout en pâtisserie lol) et ben je peux te dire que tu as pensé aux détails !!! Avec en plus le poteau d’incendie et la flaque c’est juste trop mimi !!!! Bref, encore une fois BRAVO pour toutes tes réalisations (surtout celle-ci !) et félicitations pour le CAP et ce site internet très réussi !!!

    A Bientôt,

    Christelle

    • Malou dit :

      Merci beaucoup Christelle ! Je me demandais ce que t’allais en penser, c’est toi l’experte des camions pompiers ! =) ouf contente de savoir que je m’en suis bien sortie ! 😉
      Encore milles merci ! =) à tout bientôt !
      Bisous

  8. Val dit :

    Il est magnifique ce camion de pompier!

  9. emilie R. dit :

    waouh! c’est vraiment trop beau! 🙂

  10. lilou dit :

    Bonjour,
    Magnifique gâteau !!!
    Je cherchais justement à faire un gâteau en camion de pompier sans pâte à sucre !!! Pour les 2 ans de mon fils !!!! Je suis tomber sur votre blog!
    Je tombe amoureuse de toute vos recettes dès le premier cout d’œil !!!
    Une petite question par rapport à ce gâteau, il me tente beaucoup car c’est une recette originale! Mais mon conjoint émet un bémol car il trouve qu’il n’y a pas vraiment de parfum, 50 g de cacao ne suffise pas à donner du gout…
    Le gâteau est il bon, quel gout à t-il ( je sais la question n’est pas vraiment top!)
    Merci pour vos recettes, et merci pour votre réponse.

    • Malou dit :

      Merci beaucoup Lilou ! =) ça fait chaud au coeur ! =)
      En fait, c’est une base de Red Velvet, un gâteau américain. Il n’aura pas vraiment un goût de gâteau au chocolat, le goût de la crème va primer. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est très bon ! =)
      Bon courage pour la réalisation du gâteau, et n’hésitez pas à m’envoyer une photo, j’aimerai beaucoup voir le résultat ! =)
      Bonne journée

  11. amandind dit :

    Bonjour j’aimerais réaliser votre gâteau et j’ai une question pour la crème au beurre rouge vous l’avez mis avec la douille unie ou la petite douille cannelé? Merci de votre réponse et est que ma crème au beurre je peux la parfumé a la fraise avec un arome fraise merci pour les réponse bonne journée

    • Malou dit :

      Bonjour,

      J’en ai utilisé une cannelé, un petit diamètre. Pour l’aromatiser, oui je pense que c’est possible avec un arôme alimentaire, mais je n’ai jamais tester. Bonne réalisation ! Et n’hésitez pas à m’envoyer une photo une fois le camion fini ! 😉

  12. Claire dit :

    Bonjour,

    Wow quel joli gateau! Je cherchais en vain un gateau pompier sans pâte à sucre pour mon Loulou de bientôt 2 ans, et puis je me suis retrouvée sur votre blog!
    C’est un très gros défi car je n’ai jamais fait de montage ou de pochage aussi minutieux!
    J’ai une petite question : est ce qu’on peut finaliser tout le gateau la veille? si oui, je dois le conserver au frais jusqu’au lendemain?
    Et aussi, les gateaux que vous avez mis au congélateur, il faut les décongeler avant de commencer le montage, ou vous montez les gateaux encore congelés car ils vont décongeler tout seul?
    Merci beaucoup et encore une fois bravo pour ce magnifique gateau!

    • Malou dit :

      Bonjour Claire,

      Et merci beaucoup !! =)
      Oui vous pouvez le finir la veille sans soucis. Il devra du coup être conservé au frais. Il n’en sera que meilleur ! 😉
      J’avais congelé mes génoises red velvet par soucis d’organisation, pour ne pas tout avoir à faire en dernière minute. Vous pouvez bien sûr les faire la veille et les laisser refroidir. Après, la génoise peut un peu former des miettes quand on la recouvre avec la crème. Si jamais vous les congeler, faites les d’abord décongeler avant le montage.
      Bon courage !! J’espère que vous prendrez autant de plaisir que j’en ai pris à le faire. Si vous avez encore d’autres questions, n’hésitez pas ! 😉

  13. ophélie dit :

    Bonjour,
    superbe réalisation, j’ai une question j’ai dans l’idée d’en réaliser un également mais pour 40 personnes vous me conseillez quoi en terme de grandeur de moule et de quantité de gâteau si je pars sur la même base que vous ?

    • Malou dit :

      Merci beaucoup ! 🙂
      Il vous suffit de faire une règle de trois pour y arrivé. Mon gâteau suffit pour 15 personnes, voir 20, il suffit donc de tout doubler, voir un peu plus (40/15, puis multiplier par le coefficient). Mais je pense qu’en doublant vous devriez vous en sortir largement. C’est un gros gâteau déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter