Chocolat,  Gâteaux et compagnies,  Pâtisseries du monde

Le Sachertorte

 Une recette délicieuse et idéale pour les fans de chocolat, qui nous viens tout droit d’Autriche. Originaire de Vienne, cette pâtisserie est le grand classique du pays. Accompagné d’un bon chocolat chaud nappé d’une bonne couche de chantilly, on est tout de suite transporté ! Un délice !

 

Ingrédient pour un moule à manquer de 24cm :

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 50 minutes

 

Le gâteau :

– 100g de farine

– 150g de chocolat noir

– 90g de beurre tempéré

– 100g de sucre

– 5 gros oeufs

– 1 pincée de sel

– environ 100g de confiture

 

Le gâteau original est fourré à la confiture d’abricot. C’est très bon mais n’étant pas une fan de cette confiture, j’ai préféré fourrer le mien avec de la confiture framboise/groseille (en provenance de ma mamie), et là, c’est une tuerie.

 

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le chocolat noir pâtissier avec un peu d’eau. Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre, puis ajouter les jaunes d’oeufs les uns après les autres. Ajouter le chocolat, puis la farine. Battre les blancs avec le sel puis les incorporer à la première préparation.

Mettre la préparation dans le moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire pendant 50 minutes à 1h. Surveiller la cuisson, il ne faut pas non plus qu’il soit trop cuit.

Une fois refroidit et démoulé, couper le gâteau en deux horizontalement, au milieu et garnir de confiture. Recouvrir avec la deuxième moitié du gâteau.

 

Glaçage :

– 100g de chocolat

– 15cl de crème fraîche liquide

 

Pour le glaçage, couper le chocolat en copeau et faire chauffer la crème fraîche. La verser en partie sur les copeaux de chocolat, puis mélanger au bout de 30 secondes. Continuer avec le reste de crème jusqu’à ce que tous les copeaux soient fondus. La préparation doit devenir homogène et bien lisse.

Verser la préparation sur le gâteau et bien répartir sur toute la surface (dessus et bord). Laisser refroidir.

Et voilà, le sachertorte est prête. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 😉

 

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *