Le Sachertorte
Une recette délicieuse et idéale pour les fans de chocolat, qui nous viens tout droit d’Autriche. Originaire de Vienne, cette pâtisserie est le grand classique du pays. Accompagné d’un bon chocolat chaud nappé d’une bonne couche de chantilly, on est tout de suite transporté ! Un délice !
Ingrédient pour un moule à manquer de 24cm :
Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 50 minutes
Le gâteau :
– 100g de farine
– 150g de chocolat noir
– 90g de beurre tempéré
– 100g de sucre
– 5 gros oeufs
– 1 pincée de sel
– environ 100g de confiture
Le gâteau original est fourré à la confiture d’abricot. C’est très bon mais n’étant pas une fan de cette confiture, j’ai préféré fourrer le mien avec de la confiture framboise/groseille (en provenance de ma mamie), et là, c’est une tuerie.
Préchauffer le four à 170°C.
Faire fondre le chocolat noir pâtissier avec un peu d’eau. Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre, puis ajouter les jaunes d’oeufs les uns après les autres. Ajouter le chocolat, puis la farine. Battre les blancs avec le sel puis les incorporer à la première préparation.
Mettre la préparation dans le moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire pendant 50 minutes à 1h. Surveiller la cuisson, il ne faut pas non plus qu’il soit trop cuit.
Une fois refroidit et démoulé, couper le gâteau en deux horizontalement, au milieu et garnir de confiture. Recouvrir avec la deuxième moitié du gâteau.
Glaçage :
– 100g de chocolat
– 15cl de crème fraîche liquide
Pour le glaçage, couper le chocolat en copeau et faire chauffer la crème fraîche. La verser en partie sur les copeaux de chocolat, puis mélanger au bout de 30 secondes. Continuer avec le reste de crème jusqu’à ce que tous les copeaux soient fondus. La préparation doit devenir homogène et bien lisse.
Verser la préparation sur le gâteau et bien répartir sur toute la surface (dessus et bord). Laisser refroidir.
Et voilà, le sachertorte est prête. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 😉
10 commentaires
claude
Ca, c’est une véritable tuerie !
Malou
Merci Claude ! =) c’est vrai que c’est délicieux !
gourmandelise
Joli et délicieux ton gâteau!!
Malou
Merci beaucoup à toi ! c’est vrai que c’est trop bon ! =)
ISCA
J’ai toujours voulu essayer ce gâteau mythique mais j’ai toujours hésité à cause du glaçage qui ne doit pas être facile. Le tien est tout simplement parfait.
Malou
Merci beaucoup !! =) c’est super gentil ! Vas-y lance toi !! C’est juste trop bon ! et je t’assure c’est pas difficile. Et si le glaçage n’est pas nickel propre il sera malgré tout très bon !
Mely
Sublime !! J’en suis dingue depuis que j’en ai goûté en vacances et tu me donnes fortement envie de me lancer !
Bises.
Malou
=) merci Mely ! N’hésites plus alors ! Surtout que tu sais que c’est trop bon !! =) tu étais en Autriche ? bises
Marie-Jo
Bonsoir malou ce week-end j ai préparé le sachertort , j ai eu une pâte compacte malgré des oeufs en neige que l’on incorpore dans la pâte. Peux-tu me dire pourquoi mon gâteau n’est pas sorti comme le tien ? Bonne soirée bise Marie-Jo.
Malou
Coucou Marie-Jo,
Je ne sais pas quoi te répondre, je suis désolé que ce n’était pas comme tu voulais. C’est pas aussi aéré qu’un simple gâteau au chocolat mais quand même pas trop compact. Ca fait longtemps que je n’en ai plus fait… Enfin j’espère qu’il était bon malgré cela !
Bises et bonne journée