Macaron au cappuccino : le macaron au café de Pierre Hermé, en plus doux !


Ma semaine italienne se poursuit, et aujourd’hui je vous propose une recette sucrée : des macarons au cappuccino ! Je peux vous dire que c’est tout bonnement délicieux !! Allez, un peu de culture, comme c’est une semaine spéciale. Le cappuccino est en fait un mélange d’expresso, ce café très fort et court, rallongé avec du lait entier. Il tirerai son origine d’un moine capucin, qui aurait créer cette nouvelle boisson pour réchauffer les soldats lors de la bataille de Vienne. Le nom cappuccino vient du moine capucin, dont la couleur serait similaire à la boisson. Bon, ça reste assez obscur ! Toujours est-il que le cappuccino reste un incontournable de l’Italie qui s’est bien exporté.

J’avais au départ prévu de faire des macarons au café, mais au moment de préparer la ganache, je me rend compte que mon reste de café soluble avait tout desséché (la faute à la senséo bien sûr, on ne consomme pas de café chez nous !). Je me rabat donc sur du cappuccino, pas sûre du résultat !

Eh ben, finalement, je me félicite de mon choix ! Le goût de café est juste comme il faut, bien perceptible mais pas trop fort, ce qui serai peut-être arrivé si j’avais utilisé du café comme prévu. Même moi, qui ne suis pas vraiment une grande amatrice de café dans les desserts ben j’ai vraiment beaucoup aimé ! Il est conseillé de préparer la ganache la veille, comme ça elle aura tout le temps de bien prendre. Si vous connaissez les yaourt café liégeois, et ben je trouve que la ganache a le même goût que la crème au café de ce yaourt.

J’ai utilisé la recette de Pierre Hermé des macarons au café, que j’ai remplacé par du cappuccino.

 

 

recette-macaron-cappucinorecette-macaron-café-douxmacaron-café-Pierre-Hermérecette-macaron-cappucino-meringue-française

 

Ingrédients pour une trentaine de macarons :

Temps de préparation : 1h – Temps de cuisson : 16 minutes

 

Les coques

 

– 110g de poudre d’amandes

– 110g de sucre glace

– 90g de blanc d’oeufs (ce qui correspond à environ trois petits oeufs)

– 110g de sucre semoule

– une pincée de sel

– 1 CàC de cacao en poudre

 

La recette détaillée de coques de macarons ainsi que des astuces pour bien réussir ses coques se trouvent ici.

 

La ganache au cappuccino

 

– un sachet de préparation à cappuccino (environ 10g)

– 200g de chocolat blanc

– 20cl de crème liquide entière

 

Dans une casserole, faire bouillir la crème et ajouter la préparation pour cappuccino. Bien mélanger avec un fouet pour éviter la formation de petits tas de café. Retirer du feu et couvrir la casserole pour laisser infuser 10 minutes.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois fondu et lisse, verser en trois fois la crème liquide au cappuccino sur le chocolat blanc, en mélangeant bien entre chaque versement. On obtient une préparation lisse et homogène. Celle-ci est encore bien liquide. Mettre la ganache dans un petit saladier et couvrir d’un film alimentaire au contact. Mettre au frais pendant plusieurs heures. Le mieux c’est tout une nuit. La ganache sera alors bien plus ferme et ne coulera pas une fois dans le macaron.

Une fois la ganache au cappuccino bien prise, fourrer les macarons (des paires de coques à tailles identiques) avec cette ganache en utilisant une poche à douille, ou à défaut, une petite cuillère. Stocker les macarons au frais, dans une boîte hermétique.

Bonne dégustation ! (ou buon appetito) 😉

 

Posté le 5 septembre 2013 dans Macarons, Recettes de chef par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter