Macarons aux trois chocolats, le macaron très chocolaté qui en jette !


J’aime beaucoup faire des macarons et je voulais tenter un nouveau goût. J’ai alors pensé au macaron trois chocolat : coques au chocolat noir, ganache montée en chocolat blanc et chocolat au lait fondu sur le dessus. Je me suis donc lancé dans ma préparation, avec juste un petit doute quant à la coque : dans l’idée je pense ajouter du cacao en poudre à la poudre d’amande, mais je redoute un risque de craquelure.

Le résultat finalement a été meilleur que prévu. Quelques craquelures quand même (de toute manière, j’ai eu des soucis avec mes fournées du jour, l’été et ce temps lourd n’est vraiment pas propice à la confection de macaron), mais un goût de chocolat prononcé dans la coque et c’est ça que je recherchais. Avec une ganache à la texture légère au chocolat blanc, le résultat est vraiment très sympa ! Pour une création personnelle, je suis plutôt satisfaite !

J’avais d’abord pensé juste finir mes macarons avec des petits filets de chocolat au lait fondu, finalement j’ai opté pour un trempage dans le chocolat, et je trouve que c’est encore plus sympa ! Visuellement, c’est top et gustativement, on sent bien les trois chocolats, c’est vraiment délicieux ! En fait, on a l’impression de manger un petit gâteau tellement c’est gourmand ! A vous de juger ! 😉

 

recette-macarons-chocolat-noir-lait-blanc recette-macaron-gourmand-chocolat macaron-trois-chocolat

 

Ingrédients pour une trentaine de macarons :

Temps de préparation : 1h30 – Temps de cuisson : 16 minutes

Coques 

 

– 100g de poudre d’amandes

– 110g de sucre glace

– 90g de blanc d’oeufs (ce qui correspond à environ trois petits oeufs)

– 110g de sucre semoule

– une pincée de sel

– 10 de cacao amer

 

La manière de faire les coques est ici. Utiliser bien les ingrédients indiqués ci-dessus parce j’ai diminué la quantité de poudre d’amandes de 10g et j’ai rajouté 10g de cacao amer. Les coques auront non seulement une belle couleur chocolaté mais elles en auront aussi le goût.

Ganache montée au chocolat blanc

 

– 100g de chocolat blanc à 35%

– 70g (7cl) de crème liquide entière à bouillir

– 170g (17cl) de crème liquide entière froide

 

Préparer votre ganache classique selon cette recette.

Une fois la ganache mixée, ajouter la quantité de crème liquide froide et mélanger. Filmer la ganache au contact et placer au réfrigérateur pendant au moins 3h.

Fouetter ensuite la ganache à vitesse modérée pour obtenir une texture crémeuse et légère. Fourrer les macarons avec un peu de ganache et mettre au frais.

Glaçage chocolat au lait

 

– 100g de chocolat au lait

– un peu de lait

 

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie puis ajouter un peu de lait afin de le rendre plus liquide. Bien mélanger car le chocolat va s’agglomérer à l’ajout du lait. Pour faciliter le mélange, chauffer le lait avant.

Il ne reste plus qu’à tremper les macarons dans le chocolat fondu et de les déposer sur un plat. J’ai d’abord mis les macarons au congélateur pour plus de faciliter. Ça marche super bien !

Sinon il y a bien sûr la version deux chocolats qui est très sympa aussi et un peu moins sucrée.

 

macaron-deux-chocolats-blanc-noir

 

Bonne dégustation !

 

Posté le 31 juillet 2013 dans Chocolat, Macarons par Malou.



Notez ce post





2 réponses à “Macarons aux trois chocolats, le macaron très chocolaté qui en jette !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter