Sauce au caramel
Voici une petite sauce au caramel parfaite pour accommoder vos desserts. Crèpes, gaufres, glaces ou encore coulis pour gâteaux, cette sauce au caramel saura trouver son utilité.
Cette recette permet de remplir un pot de confiture, sa consistance est onctueuse et fluide. Et le goût… alors là, on a un délicieux goût de caramel, à la fois fort et doux, accentué par la petite touche de fleur de sel ! Bref, un petit délice en pot !!
Ingrédient pour un pot de confiture :
Temps de préparation : 20 minutes
– 140g de sucre
– 15cl de crème liquide entière
– 50g de beurre
– une pincée de fleur de sel
On commence tout d’abord par faire un caramel à sec, c’est-à-dire juste cuire le sucre sans ajout d’eau ou autre. Cette méthode permet de bien contrôler la coloration du caramel. En effet, pour avoir un maximum de goût, il faut déjà qu’il soit bien colorer, donc foncé, mais sans être brûler bien sûr.
L’astuce ici est d’ajouter le sucre petit à petit, en trois ou quatre fois par exemple. On commence donc à faire fondre du sucre sur tout le fond d’une casserole bien propre, sans remuer, à feu moyen. Quand on commence à voir que le sucre fond, on rajoute un peu de sucre, et ainsi de suite jusqu’à fonte totale du sucre. Là, il faut faire bien attention, une fois le sucre fondu, il fonce assez rapidement.
Pendant ce temps, chauffer la crème pour qu’elle soit bouillante. Il faut que la crème soit bien bien chaude quand on va l’incorporer dans le caramel pour éviter de grandes projections. En effet, à ce stade, le sucre est vraiment très chaud, à plus de 150°C, donc on peut facilement imaginer l’effet d’une crème froide sur un caramel à une telle température.
Une fois la bonne coloration du caramel atteinte (brun foncé transparent), le retirer du feu, se munir d’un fouet, et ajouter un peu de crème bouillante. Bien bien mélanger puis ajouter le reste de la crème. Attention tout de même aux projections. Ajouter alors le beurre en petit morceau et la fleur de sel et bien mélanger.
Remettre le caramel sur le feu moyen et laisser un peu épaissir. C’est aussi l’occasion de faire fondre les petits morceaux de caramel durs dans la casserole. Plus vous laissez le caramel sur le feu, plus il sera épais.
Verser alors le caramel chaud dans un pot de confiture bien propre, le fermer et laisser refroidir. La sauce au caramel va encore épaissir en refroidissant !
Et voilà, il ne reste plus qu’à déguster la sauce !
16 commentaires
nani's kitchen
rholala tes photos sont terribles !
Malou
=) merci beaucoup ! =)
vanni
Humm, on lècherais bien la cuillère. Ton caramel à une belle couleur.
Bisous et une bonne journée.
Malou
lol une fan de caramel? merci Nadine !
Bisous et bonne journée à toi aussi
claudie
a quel moment faut-il ajouter la crème –
merci – claudie
claudie
a quel moment doit on ajouter laccrème liquide –
quand on a mis tout le sucre ou bien quand ça commence a foncer –
merci – claudie
Malou
Bonjour Claudie,
Comme précisé dans la recette, on met la crème dans le caramel une fois qu’il est entièrement liquide avec une belle couleur foncé.
Cooking Julia
C’est bon ça, juste à la petite cuillère on se régale! Bisous
Malou
Eh oui ! =) le caramel à portée de cuillère ! ^^
Bisous
Mely
Hum elle a l’air parfaite ! Sur de bonnes crêpes, j’en rêverais…
Bonne soirée, bises.
Malou
Merci beaucoup ! =) j’ai pas encore testé sur des crèpes mais ça doit être pas mal du tout !
Bonne journée à toi bises
Betty
Je viens de découvrir ton blog que j’aime beaucoup. Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Je te remercie, et t’invite à venir visiter le mien également: http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/! Merci, Betty
Malou
Avec grand plaisir ! Merci à toi ! =)
Je vais de ce pas voir ton blog ! Je ne suis pas végétarienne mais mange souvent des plats végétariens, je devrais trouver pleins de bonnes idées chez toi ! =)
Pépite
Hier j’ai réalisé un caramel à base d’eau, de sucre et du beurre salé. C’était pour mon gâteau. Mais le résultat n’était pas aussi onctueux que ta sauce! Je pense que la crème liquide fait beaucoup 🙂
loulou
bonjour
je consulte souvent votre blog je trouve vos recette très sympa.
j’ai déjà fait votre recette des coques pour macarons, et j étais très contente du résultat.
Sinon je voulais faire du caramel au beurre salé et je voulais savoir si je pouvais le conserver plusieurs jours.
merci
Malou
Merci pour ton retour et tes visites, ça me fait très plaisir ! Et super pour les macarons, contente que ça te réussisses ! 😉
Oui il me semble que ça se garde. Après je ne suis pas une spécialiste du sujet. Quand j’en ai fait, je l’ai rapidement utilisé. Mais quelques jours au frais ne devrait pas poser de problème. 😉