Tarte aux fraises et pistache (CAP pâtissier)


Une nouvelle tarte CAP, oui, mais une tarte aux fraises originale. Je sais que ce n’est pas du tout la saison des fraises. Mais il faut bien s’entraîner et ça fait longtemps que je repousse cette tarte aux fraises. La Saint-Valentin aidant, j’ai pu trouver quelques fraises pas chères dans le commerce, même si le goût, c’est pas encore vraiment ça ! Bref !

Cette tarte aux fraises est une vrai gourmandise pour les amateurs d’amande et de pistache. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’une couche de crème d’amande cuite, puis de crème pâtissière à la pistache et de fraise. Autant dire que je ne l’ai pas goûter ! lol ! Je ne suis pas du tout amatrice de pistache version sucrée. Du coup, c’est mon mari qui s’est régalé et l’a trouvé très bonne. C’est sur que c’est un peu plus copieux qu’une tarte juste garnie de crème pâtissière mais il y a plus de saveur. A tester donc pour les amateurs de pistaches ou de recettes originales.

Je vous donne les proportions données par la fiche technique, pour une tarte de 22cm de diamètre bien que je n’ai réalisé qu’une grande tartelette de 14cm de diamètre.

 

tarte-fraise-crème-amande-pâtissière-pistache recette-cap-patisserie-tarte-fraise recette-tarte-fraise-originale tarte-aux-fraises-cap-pâtissier

 

Ingrédients pour une tarte aux fraises de 22cm de diamètre :

Temps de préparation : 1h – Temps de cuisson : 20-25 minutes

 

Pâte sucrée

 

– 100g beurre mou

– 50g de sucre glace

– 200g de farine

– 2g de sel

– 40g d’oeuf

– 15g de poudre d’amande (facultatif)

 

 

Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre glace à l’aide d’une spatule. On doit obtenir un mélange crémeux.

 

Ajouter ensuite l’oeuf. Ici, on est précis, un oeuf moyen pèse environ 52g donc on casse l’oeuf dans un bol, on le bat à la fourchette puis on ajoute 40g dans le saladier. Des oeufs de petits calibres sont parfaitement adaptés puisqu’un petit oeuf pèse environ 40g. Mélanger toujours à la spatule. Au début, ça ne se mélange pas trop mais au bout de 30 secondes, le mélange se fait.

 

Ajouter ensuite la farine, le sel et la poudre d’amande et mélanger. On obtient une pâte à peu près homogène et collante. La verser sur du papier film, recouvir avec le film et l’écraser de la paume pour former une galette. Ce sera alors plus facile pour l’étaler.

 

Placer au frais pendant 30 minutes.

 

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et foncer le moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Réserver au frais.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Crème d’amande

 

– 50g de beurre mou

– 50g de sucre

– 50g de poudre d’amande

– 50g d’oeuf entier (1 oeuf moyen)

 

 

Dans un petit saladier, mélanger le beurre avec sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis ajouter l’oeuf et mélanger. Ajouter alors la poudre d’amande et bien mélanger.

 

Garnir la tarte avec la crème d’amande et lisser la surface.

 

Enfourner pour environ 25 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

Garniture

 

– 200g de crème pâtissière

– 20g de pâte à pistache maison ou du commerce

– 500g de fraises fraîches

– nappage

 

 

Ajouter la quantité de pâte à pistache dans la crème pâtissière froide et bien mélanger. Puis étaler la crème pâtissière à la pistache sur la crème d’amande. Bien lisser la surface.

 

Laver rapidement les fraises et les sécher au papier absorbant. Les équeuter et les couper en deux. Placer alors les fraises sur la tarte joliment puis recouvrir de nappage (cela s’achète dans le commerce au rayon pâtisserie).

 

Conserver au frais et déguster dans les 24h suivante, car la crème pâtissière ne se conserve que peu de temps.

 

Bonne dégustation !

 

Posté le 24 février 2014 dans CAP pâtisserie, Occasions particulières, Tartes par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter