Moussaka grecque à la viande de boeuf


Depuis peu, j’ai de belles aubergines qui poussent dans mon potager. J’en ai mangé que très peu avant cela, même jamais acheté, c’est pas un légume que j’ai l’habitude de cuisiner. Par contre, j’ai déjà eu l’occasion de manger de la moussaka et j’avais beaucoup aimé ça. C’était donc l’occasion de faire de la moussaka maison. Et je n’ai pas été déçu !!


J’ai utilisé la recette de La Cuisine de Bernard, en diminuant les quantités (nous étions que 4) et en utilisant de la viande de boeuf hâché à la place de l’agneau. Je n’ai pas mis d’oeuf dans la béchamel et j’ai rajouté du gruyère sur le dessus. C’était vraiment très bon ! Les aubergines étaient très tendres, la sauce tomate à la cannelle originale et très bonne et avec la béchamel, c’était très gourmand et doux ! Vraiment à refaire ! J’ai également utilisé mes tomates du jardin, du coup c’est un peu long à tout préparer, mais ça en valait le coup !

 

recette-moussaka-aubergine-boeuf-tomate-béchamel

 

Ingrédients pour 4-5 personnes :

Temps de préparation : 50 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes

 

– 5 tomates du jardin ou du marché (ou une conserve de tomates pelées)

– 1 CàC de cannelle

– 1 pincée de piment doux

– 2 petites aubergines

– huile d’olive

– 3 petits oignons

– un peu d’ail haché

– 2 feuilles de laurier

– 500g de viande hachée

– 1 grosse CàS de double concentré de tomate

– sel, poivre

– gruyère

 

Commencer par les tomates. Laver les tomates et enlever les queues. Les plonger dans de l’eau bouillante 30 secondes et les déposer ensuite dans de l’eau froide : vous pourrez ensuite les éplucher très facilement.

Couper les tomates en cubes, enlevant un maximum de pépin et de jus et les mettre dans une casserole. Les laisser mijoter pendant 15 bonnes minutes jusqu’à ce que l’eau se soit pas mal évaporer.

Pendant ce temps, laver les aubergines et les couper en rondelles d’1cm d’épaisseur. Les badigeonner des deux côtés à l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.

Faire revenir les rondelles dans une poêle bien chaude, le temps qu’elles colorent bien (environ 5 minutes au moins de chaque côté). Les déposer sur du sopalin et les saler.

Revenir à la sauce tomate. Une fois que beaucoup d’eau s’est évaporé, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, la cannelle et le piment et mélanger. Laisser encore épaissir, et une fois assez réduite, retirer la sauce du feu.

Dans une poêle à feu moyen, mettre un peu d’huile d’olive. Éplucher, laver et émincer les oignons et les faire revenir rapidement dans la poêle chaude. Les réserver.

Mettre à nouveau un peu d’huile d’olive dans la poêle et y ajouter l’ail. Y déposer la viande hâchée et la faire revenir. Ajouter les feuilles de laurier et saler, poivrer.

Cuire la viande puis ajouter la sauce tomate, le double-concentré de tomate, les oignons et mélanger. Retirer les feuilles de laurier.

Dans un plat à gratin, déposer une première couche d’aubergines au fond du plat. Puis recouvrir avec la viande à la tomate. Finir avec les rondelles d’aubergines. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

 

La béchamel

 

– 25g de beurre

– 3 à 4 grosses CàS de farine

– du lait

 

Préparer la béchamel comme la recette ici.

Verser la béchamel sur les aubergines, puis saupoudrer de gruyère.

Enfourner pour 40 minutes.

Vous pouvez aussi préparer la moussaka un peu à l’avance et la faire cuire plus tard. Vous pouvez même la congeler. J’ai servi la moussaka avec du riz.

Bon appétit !

 

Posté le 21 août 2014 dans Cuisine du monde, Légumes, féculents, salades, Plat, Viandes par Malou.



Notez ce post





5 réponses à “Moussaka grecque à la viande de boeuf”

  1. Marie-Jo dit :

    Coucou malou je vois que tu as publié une nouvelle recette la moussaka ,moi j ajoute au fond du plat des pommes de terre que je fait cuire au four quelques minutes à part ça la recette est la même , un plat unique que je sert avec une salade verte un régale. J ai tout commandé pour préparer le délice pomme spéculoos. Bon week-end Marie-Jo

    • Malou dit :

      Très bonne idée Marie-Jo ! Ca doit être pas mal du tout avec des pommes de terre ! Je testerai si mon pied d’aubergine nous en donne des nouvelles ! =) Tu me diras ce qu’à donné le gâteau ! =)
      Bonne journée à toi !

  2. Cooking Julia dit :

    Voilà une bonne moussaka, un régal de l’été ! Bises

  3. Pépite dit :

    La moussaka est un plat dont je raffole, malheureusement j’ai loupé la belle saison de l’aubergine. J’avais pensé à réaliser tout de même dans peu de temps une quiche façon moussaka, elle ne devrait tarder. C’est vrai qu’avec la cannelle ça doit être délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter