Soufflé au saumon fumé La cuisine de Malou




Soufflé au saumon fumé


Mon premier soufflé, et franchement c’était top ! Je redoutais que ce soit un peu compliqué, que ça ne monte pas, ou que la texture  soit pas top. Et ben en fait, c’est plus simple qu’on peut le penser. J’avais préparé l’appareil dans l’après-midi, filmé et mis au frais et je l’ai cuit le soir, et c’est super bien monté. Pas sec du tout, bien goûtu, on s’est régalé.

Et on a largement assez mangé, accompagné d’une salade. J’ai utilisé des mini-cocotes, à défaut de ramequins et comme c’était un plat, j’ai pris les proportions pour 4 personnes juste pour nous deux. J’ai trouvé cette belle recette sur le blog Les petites bricoles de Pauline et Guillaume.

souffle-saumon-fume-pas-sec-recette

 

 

Ingrédients pour 2 personnes (plat du soir) ou 4 personnes (entrée) :

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 20 à 24 minutes

 

– 25g de beurre

– 20g de farine

– 12cl de lait

– sel, poivre, muscade

– 2 oeufs

– 50g de gruyère

– 80g de saumon fumé

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et bien mélanger au fouet. Délayer avec le lait et mélanger jusqu’à épaississement. Saler, poivrer et muscader puis réserver hors du feu.

Battre les blancs en neige et réserver. Mélanger les jaunes avec la béchamel puis incorporer délicatement les blancs à la préparation. Ajouter le gruyère et le saumon fumé coupé en petits morceaux et mélanger.

Beurrer et fariner vos ramequins ou mini-cocottes et y verser la préparation.

A ce stade, vous pouvez conserver la préparation filmée au frais quelques heures voir même une nuit et donc préparer les soufflés la veille.

Enfourner pour 20 minutes, si petits ramequins ou 23 à 24 minutes pour les mini-cocottes qui sont un peu plus grandes. Servir dès la sortir du four, avec une salade verte en accompagnement.

Succès garanti !!

 

Posté le 22 février 2013 dans Entrée, Repas du soir par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter