Windows color sur gâteau au glaçage royal (tutoriel)


Vous cherchez à faire un gâteau pour enfant personnalisé, facile à réaliser le tout sans vous ruinez par l’achat de matériel première ou de matériel adéquat ? Alors la méthode windows color est faite pour vous !

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comme son homologue pour décorer nos fenêtres, le windows color pour gâteau est en fait un dessin fait à partir de chocolat et de glaçage royal coloré. Pour cela, pas besoin d’être un artiste ! Il suffit de se choisir une image qui nous plaît, pas trop compliqué, on pose une pochette plastique dessus, et hop on recopie, en version comestible.

Cette méthode circule sur le net depuis pas mal de temps mais je n’ai que testé dernièrement, pour l’anniversaire de la fille d’un couple d’amie. Elle voulait avoir un gâteau avec Candy, et je vais vous expliquer comment je m’y suis prise. Bien sûr, vous pouvez utiliser cette méthode pour tout type de personnages ou forme (on voit beaucoup de Cars, Hello Kitty et autres personnages célèbres pour nos enfants sur les blogs, après c’est comme vous voulez ! ;)).

 

fraisier-décoré-windows-color-glaçage-royal

 

Ingrédients et matériel nécessaires :

A préparer quelques jours avant pour qu’il est bien le temps de sécher (au moins deux jours avant) et prévoir plusieurs temps de séchage entre chaque couleur. Le temps de préparation dépend du dessin à reproduire.

 

– un cornet pour le chocolat (fait en papier sulfurisé)

– chocolat noir fondu

– cure-dents

– 2 pochettes plastiques

– 1 impression du dessin à reproduire

– des poches à douilles jetables (ou pas)

– du sucre glace (environ 250g voir plus)

– 1 blanc d’oeuf

– quelques gouttes de jus de citron

– colorants alimentaires

 

Sachant que les windows color sont assez fragiles une fois secs (ils ont durci mais restent néanmoins très fragiles), j’ai fait deux exemplaires au cas où. Et comme ça, je peux choisir le plus beau. 😉

 

1) Déposer la pochette plastique sur le dessin à reproduire.

Attention, il doit être imprimé en effet miroir s’il y a quelque chose d’écrit, puisque une fois posé, il sera alors dans le sens inverse du dessin.

2) Préparer un cornet en papier sulfurisé (vous trouvez des tutoriels sur le net. S’il y a de la demande, je peux aussi vous en rajouter un par la suite ! ;)). Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde et le verser dans le cornet. Faire alors les contours au chocolat noir puis laisser durcir au frais.

Prévoir un dessous rigide pour transporter le windows color sans le tordre et risquer de le casser.

 

tutoriel-window-color-gâteau

 

3) Une fois les contours durcis, préparer le glaçage royal. Dans un bol, mettre le blanc d’oeuf et le battre légèrement à la fourchette. Ajouter alors le jus de citron et le sucre glace et mélanger. On doit obtenir une consistance fluide mais épaisse.

Si le glaçage royal est trop liquide, on rajoute du sucre glace. A l’inverse, s’il est trop épais, on peut rajouter un tout petit peu d’eau.

4) Diviser votre sucre glace et le colorer selon les couleurs nécessaires.

Commencer par le blanc puis les couleurs clairs. Comme ça, on peut utiliser le reste du glaçage coloré pour obtenir une couleur plus foncé (exemple : commencer par le rose, et utiliser le reste pour faire du rouge en ajoutant du colorant.)

5) Remplir successivement les différentes parties du dessin avec le glaçage royal coloré. J’ai utilisé des poches à douilles jetables pour appliquer le glaçage et des cure-dents pour bien le répartir.

 

remplissage-glaçage-royal-candy-windows-color

window-color-sur-gâteau-glaçage-royale

candy-windows-color-rempli

 

6) Laisser sécher A l’AIR LIBRE, le glaçage royal n’aimant pas du tout l’humidité présent dans nos frigos. Des fois, il est nécessaire de laisser sécher une couleur avant d’en appliquer une autre. Il faut juste être un peu organisé, et tout se passera bien.

Le glaçage royal se conserve au frais quelques jours, comme ça vous pouvez toujours rattrapé une erreur. Attention à ne pas le garder au-delà de 4 jours, il contient quand même du blanc d’oeuf cru !

7) Après 2-3 jours de séchage, le windows color est solidifié et prêt à être déposer sur le gâteau. Pour le détacher, utiliser un couteau ou mieux, une palette et la passer délicatement entre le windows color et la pochette, en faisant le tout. Puis le déposer délicatement sur le gâteau, sens lisse sur le dessus (ce qui signifie que le côté qui était sur le dessus sur la pochette est maintenant en-dessous sur le gâteau).

 

fraisier-décoré-windows-color-glaçage-royal

 

Et voilà, vous obtenez un gâteau original, personnalisé, totalement comestible et tout cela, sans trop de difficulté et à bas prix ! =)

Bonne réalisation !

 

Inspiration : Aux portes du paradis

 

Posté le 12 août 2014 dans Occasions particulières, Pâtisser autrement, Trucs et astuces par Malou.



Notez ce post





6 réponses à “Windows color sur gâteau au glaçage royal (tutoriel)”

  1. Mely dit :

    Il est magnifique, bravo !!! /D
    Bises.

    • Malou dit :

      Ah merci Mely ! =) c’est gentil ! Pour un premier, je le trouve pas mal ! J’ai beaucoup aimé faire ça, c’est pas prise de tête et agréable ! Faut dire que j’aimais bien faire des windows color sur vitre aussi ça aide ! 😉 bises

  2. Val dit :

    Ça fait qq jours que j’y pense pour l’anniversaire de mes filles en septembre, je trouve que c’est une chouette alternative pour les gâteaux personnalisés, je n’avais pas encore testé…Je pense qu’on peut aussi en faire des petits à poser sur des cupcakes ou autre, non?

    • Malou dit :

      Oui c’est un autre style mais très varié finalement. A mon avis, il n’y a pas de soucis, faut juste en prévoir un peu plus au cas où il y a de la casse. Tu penses les mettre juste les mettre sur du glaçage ? dans ce cas, vaut mieux que ce soit plat. Après contre une crème ou autre ça peut le faire aussi, à tester ! Elles vont encore être gâté tes filles ! 🙂

  3. Val dit :

    En plus j’ai acheté des window color pour faire des poissons à suspendre, je m’entraîne, ahah!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter