Galette poire chocolat à la frangipane


L’épiphanie est passée et son lot de galette aussi. Pour faire plaisir à la famille, je n’ai pas dérogé à la règle et ai gentiment préparer une galette maison, pâte feuilletée et tout le tralala. Mais comme je suis pas fan de la frangipane nature, j’ai décidé de tester autre chose. Comme il me restait des poires, j’ai tout de suite pensé à une galette poire chocolat à la frangipane.

Eh ben, c’était délicieux ! Chocolat amande, on sait que ça marche, poire amande aussi, donc chocolat poire amande, c’est le top ! C’est bien fondant et super gourmand avec les morceaux de chocolat fondu. Juste un peu dommage de ne pas trop sentir la poire. J’avais sûrement mis un peu trop de chocolat. Mais qui peut m’en vouloir pour cela ! 😉

Pour une recette plus classique, vous trouverez sur le blog la recette de la galette à la crème d’amande (ultra simple et ultra efficace),  celle aux pommes (la régressive) et ma préférée de toutes, celle à la framboise et frangipane. Pour la galette frangipane classique, il suffit de suivre la recette ci-dessous, sans l’ajout de poire et chocolat.

 

galette-frangipane-poire-chocolatgalette-des-rois-frangipane-poire-chocolat

 

Ingrédient pour 2 galette de 20cm de diamètre (6 personnes) ou une grande :

Temps de préparation : 30 minutes si la pâte feuilletée est déjà prête – Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

 

– environ 700g de pâte feuilletée maison (pour 250g de farine) ou deux rouleaux de pâte achetée

– 2 poires fraîches ou en sirop

– 50g de chocolat noir

– 1 jaune d’oeuf (ou entier) pour la dorure

 

Crème pâtissière

 

– 2 jaunes d’oeufs

– 36 g sucre

– 200mL de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 30g de maïzena

– 1 gousse de vanille

 

Préparer la crème pâtissière selon la recette présenté ici. J’ai utilisé le thermomix avec cette recette. J’ai tout simplement tout mis dedans, et régler sur 7 min/ 90°C/ vit 2.

Recouvrir la crème pâtissière d’un film étirable au contact et laisser refroidir au frais une fois tiédie.

 

Crème d’amande

 

– 100g d’amande en poudre

– 100g de beurre mou

– 100g de sucre

– 100g d’oeuf (2 oeufs moyens)

 

Dans la cuve de votre robot, y placer tous les ingrédients et mélanger avec le K (vous pouvez aussi le faire au batteur électrique ou à la main). On doit obtenir une crème homogène.

Une fois la crème pâtissière refroidie (l’idéal est de préparer la crème d’amande quand la crème pâtissière est froide histoire d’enchaîner avec le mélange), l’ajouter dans le bol du robot et bien mélanger.

 

Montage

 

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, préparer la pâte. Je vous fais la version rapide, pour plus de précision de chaque étape et les photos, voir ici. Abaisser la pâte et en couper un cercle pour la base de la galette. Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Replier le reste de la pâte et l’abaisser à nouveau pour former le deuxième cercle de pâte qui formera le dessus de la galette.

Sur le premier cercle de pâte, déposer la frangipane en laissant bien 2 cm de pâte sans garniture sur les bord et mettre la fève.

Eplucher et couper les poires en cube. Les parsemer sur la frangipane. Hâcher le chocolat noir au couteau et parsemer sur les poires.

 

Badigeonner ses bords vides avec du jaune d’oeuf détendu avec un peu d’eau.

Appliquer le cercle de pâte du dessus. Lier les deux bords de pâtes avec les branches d’une fourchette. Badigeonner la galette avec le jaune d’oeuf puis, avec le dos du couteau, faire le motif que vous voulez.

Enfourner pour 30 minutes environ.

Bonne dégustation !

Posté le 12 janvier 2016 dans Chocolat, Gâteaux et compagnies, Occasions particulières par Malou.



Notez ce post





3 réponses à “Galette poire chocolat à la frangipane”

  1. Elle est très belle cette galette. je te prendrais bien une part.
    Bonne journée

  2. Yoyo dit :

    Miam… galette des rois chocolat poire…
    Pour ma part, je n’ai pas encore fait de galette des rois cette année (ça ne tardera vraiment pas), mais crois que je vais sois la faire nature, ou encore avec des framboises…
    Vraiment bravo pour ce magnifique blog, on a envie de lire encore et encore plus d’articles.
    Bonne continuation

  3. Marie-Jo dit :

    Bonsoir malou, je te souhaite une belle année et merci pour cette recette de galette qui doit être délicieuse,je garde la recette car je viens juste de préparer une pâte à brioche des rois. J ‘espère à bientôt pour d’autres recettes. Bises,Marie-Jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter